Paris : des bornes de recharge rapide aux aéroports

Publié le 01 décembre 2015 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Un Nissan e-NV200 utilisé pour le transport de personnes lors de la COP21 branché sur une borne de recharge rapide

Un Nissan e-NV200 utilisé pour le transport de personnes lors de la COP21 branché sur une borne de recharge rapide

Trois bornes de recharge rapide ont été installées à proximité des aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Orly. Destinée à faire le plein d’une batterie de voiture électrique ou hybride rechargeable en moins de 30 minutes, cette infrastructure est déployée dans le cadre de la COP21.

 

90 bornes de recharge installées dans le cadre de la COP21

A l’occasion de la 21e conférence annuelle sur le climat organisée par les Nations Unies au Bourget (COP21), 27 bornes de recharge rapide seront déployées sur la région parisienne. Destinées à recharger les 200 véhicules électriques réalisant les navettes entre le lieu de la conférence, la capitale et les aéroports, ces stations font partie des 90 bornes installées pour l’occasion sur la région parisienne. Fournie par l’Alliance Renault Nissan, la flotte électrique est constituée de la citadine Renault ZOE, de la compacte Nissan LEAF et du ludospace 7 places Nissan e-NV200. Du 30 novembre au 11 décembre 2015, ces véhicules devraient parcourir quelque 400 000 km.

Bornes de recharge rapide aéroports

 

Aéroports : de nouvelles stations à Roissy et à Orly

Développées par l’équipementier français DBT CEV en partenariat avec le constructeur Nissan, les bornes de recharge rapide permettent de recharger 80 % de la capacité d’une voiture électrique ou hybride rechargeable en moins de 30 minutes. A l’issue de la COP21, 14 bornes rapides seront conservées. Parmi elles, 2 bornes rapides tri-standard installées sur la station Total Charles-de-Gaulle et une borne rapide bi-standard sur le site de l’aéroport d’Orly. Tandis que les premières sont compatibles avec l’ensemble des modèles rechargeables acceptant la charge rapide, la seconde n’est pas dotée du standard allemand CCS (BMW i3, Volkswagen e-Golf, …). Dans les deux cas, la pérennisation de ces bornes est une excellente nouvelle pour les utilisateurs de véhicules électriques ainsi que pour les chauffeurs de taxis souhaitant faire l’acquisition de ce type de véhicule.

 

DES DIZAINES DE BORNES RAPIDES EN ILE-DE-FRANCE : financé en partie par Nissan, le réseau de bornes rapides compte déjà 2 unités installées sur la station BP de la Porte de Vincennes (boulevard périphérique), 6 unités sur les parkings des enseignes Ikea, 1 unité sur la station BP de la Porte de Versailles (avenue Victor Hugo, 15e), 7 unités sur les parkings des enseignes Auchan, 10 unités disponibles auprès des concessions Nissan, … 

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

COP21 : 200 voitures électriques pour la Conférence sur le Climat

Aéroports : à quand des bornes de recharge pour véhicules électriques ?

Paris : des subventions pour les utilitaires électriques

Paris : 13 600 euros d’aides pour les taxis électriques

Voiture électrique à Paris : plus d’excuses pour ne pas se convertir !

Essai Nissan e-NV200 (2015) : 7 places pour les taxis (+ photos)