Corée du Sud : cap sur les bornes de recharge rapide et résidentielle
Publié le 08 août 2016 à 11h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Second modèle électrique le plus vendu en Corée, le Kia Soul EV se recharge en 30 minutes sur une borne rapide
Le gouvernement sud-coréen vient d’annoncer le déblocage d’une enveloppe de 162 millions d’euros pour financer l’installation de 300 bornes de recharge rapide et équiper 4 000 immeubles résidentiels de 30 000 bornes standard.
4 000 immeubles équipés
Pour accompagner le marché domestique de la voiture électrique, le gouvernement sud-coréen va investir 162 millions d’euros dans le déploiement de nouvelles infrastructures de recharge. D’ici la fin de l’année, 150 bornes de recharge rapide permettant de faire le plein en moins de 30 minutes seront installées. 150 autres bornes rapides seront déployées par la suite. En parallèle, le principal énergéticien du pays déploiera 30 000 bornes de recharge dans 4 000 immeubles d’habitation. La métropole de Séoul ainsi que l’île de Jeju seront les territoires les plus concernés par cet ambitieux plan qui prévoit également l’acquisition de 1 100 véhicules électriques par les entreprises publiques officiant sur le marché de l’énergie.
Renault : un nouvel utilitaire électrique pour la Corée du Sud
Aides à l’achat en hausse
Pour doper les ventes de modèles électriques jusqu’à présent dominées par le crossover urbain Kia Soul EV et la berline Samsung SM3 Z.E. (lire notre article par ailleurs) et anticiper l’arrivée de nombreux modèles rechargeables produits localement – dont la Hyundai IONIQ et le Kia Niro –, la Corée du Sud a récemment rehaussé le montant des aides à l’achat. De 12 millions de wons, la subvention est ainsi passée à 14 millions de wons, soit 11 340 euros au cours actuel. Le marché devrait être également dynamiser par l’arrivée de Tesla Motors qui ouvrira 2 showrooms en septembre prochain.
2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France
HYDROGENE : la Corée du Sud ambitionne de voir circuler quelque 630 000 véhicules électriques dopés à l’hydrogène à l’horizon 2030. Pour inciter les entreprises et les particuliers à franchir le pas de la pile à combustible, le gouvernement mise sur une aide à l’achat équivalente à 21 350 euros par véhicule et sur le déploiement de 580 stations d’hydrogène.