Citroën C-Zero : comment recharger sa batterie ?

Publié le 20 août 2016 à 08h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Lancée en 2010, la citadine Citroën C-Zero offre une autonomie moyenne de 100 km et une recharge rapide en moins de 30 mn

Lancée en 2010, la citadine Citroën C-Zero offre une autonomie moyenne de 100 km et une recharge rapide en moins de 30 mn

Première voiture électrique du constructeur, la Citroën C-Zero est une citadine au design atypique qui offre 4 vraies places et une autonomie moyenne de 100 km. Côté recharge, sa batterie peut faire le plein sur une prise classique, une borne de recharge ou une station de charge rapide en moins de 30 minutes. Explications.

 

A l’aise en ville et sur route

Déclinaison européenne de la Mitsubishi i-MiEV, la citadine Citroën C-Zero et sa cousine Peugeot iOn ont été lancées en 2010 sur le marché français. Au programme : un design atypique inspiré des « kei cars » japonaises, un habitacle sobre mais bien équipé, un moteur de 49 kW (67 ch), une batterie Lithium-Ion de 14,5 kWh et une autonomie moyenne de 100 km. Avec ses 3,68 mètres, la C-Zero est une véritable alliée en ville et, grâce à son couple moteur de 196 Nm, offre des accélérations linéaires qui facilitent l’insertion dans le trafic. En prime, la citadine 4 places se passe d’une boîte de vitesses à l’instar de l’ensemble des modèles électriques, un vrai plus dans une circulation dense. Seul vrai bémol : même si la banquette arrière peut être rabattue, le coffre de la Citroën développe un volume de seulement 166 litres.

Citroën C-Zero 

Temps de charge : de 30 mn à 7 heures

Fruit d’un partenariat entre Mitsubishi et le groupe PSA, la triplette Citroën C-Zero, Peugeot iOn et Mitsubishi i-MiEV se rechargent de la même manière. Toutes sont dotées en série d’un câble de charge avec boîtier de régulation qui permet de se brancher sur n’importe quelle prise domestique standard. Premiers véhicules électriques de série à être dotés du standard de charge rapide CHAdeMO, les citadines disposent de deux trappes de charge situées sur chaque aile arrière. La première prise (type 1) permet la charge lente et normale, la seconde (type 4) la charge rapide sur une station publique compatible :

  • 7 heures sur une prise électrique standard (2,3 kW limité à 10 A)
  • 4 heures sur une borne de recharge publique ou résidentielle (3 kW limité à 16 A)
  • 30 minutes pour 80 % de l’autonomie recouvrée sur une borne rapide CHAdeMO (50 kW DC)

 

En France, sous l’impulsion du constructeur Nissan, quelque 250 bornes rapides ont été déployées auprès des enseignes Auchan, Avia, BP, Cora ou encore Ikea. En complément, 200 autres bornes de ce type ont été récemment déployées sur les aires d’autoroutes dans le cadre du projet CORRI-DOOR. De quoi faciliter les trajets interurbains et les recharges intermédiaires. 

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Essai Peugeot iOn : le courant électrique passe mais …

Julie, 28 ans, utilisatrice d’une Citroën C-Zero

Voiture électrique : vers la création d’un label chez Citroën ?

Une borne de recharge rapide à l’essai