Voiture électrique : vers la création d’un label chez Citroën ?
Publié le 24 septembre 2014 à 17h59 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Dérivée de la Mitsubishi i-MiEV, la Citroën C-Zero peine à s’imposer face aux Renault ZOE et autres Nissan LEAF
La marque Citroën dispose actuellement de deux véhicules 100 % électriques : la vieillissante C-Zero et le méconnu Berlingo Electric. Pour doper les ventes de ces modèles auprès des professionnels, le constructeur français veut délivrer avant la fin 2015 un Label Voiture Electrique à quelques dizaines de distributeurs dans l’Hexagone. Avant l’arrivée de nouveaux véhicules ?
20 à 30 distributeurs sélectionnés pour promouvoir la gamme électrique
L’information a été révélée hier 23 septembre par le site JournalAuto.com : Olivier Bonnet, le directeur de la branche Citroën Business, veut créer un Label VE (voiture électrique). Une vingtaine de distributeurs sélectionnés parmi les Business Centers de niveau 3 se verront délivrer ce Label destiné à promouvoir auprès des professionnels la gamme de modèles électriques de la marque aux chevrons. A ce jour, la gamme électrique est constituée de la citadine C-Zero et de l’utilitaire Berlingo Electric. Tandis que les ventes du premier modèle se sont effondrées avec la venue de véhicules plus modernes et mieux équipés – Nissan LEAF, Renault ZOE, Volkswagen e-up!, … –, le second peine à trouver sa place face à son homologue Peugeot Partner Electric et, surtout, face au Renault Kangoo Z.E. Les distributeurs sélectionnés devront disposer de véhicules d’essais, de bornes de recharge – on ne sait s’il s’agit de station rapide, les deux véhicules de Citroën y étant compatibles – et devront être à même de proposer des offres de financement.
Carlos Tavares : « continuer à offrir aux consommateurs des véhicules électriques »
D’ici la fin 2015, l’ensemble des distributeurs sélectionnés dans le cadre du Label VE devraient voir une partie de leurs équipes commerciales et technique être formées aux spécificités de la voiture électrique. Si cette annonce est une excellente nouvelle pour la filière électromobile française, elle ne permet malheureusement pas d’y voir un peu plus clair dans la stratégie du groupe PSA Peugeot Citroën dans ce domaine. En mai dernier, Carlos Tavares, le Président du Directoire du groupe, évoquait devant la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale l’avenir de son groupe (lire notre article à ce sujet). Parmi les sujets évoqués lors de cette audition, celui de l’avenir des véhicules électriques. Les quatre modèles de l’industriel – Citroën C-Zero et Berlingo Electric, Peugeot iOn et Partner Electric – ont été développés en partenariat avec le nippon Mitsubishi. Issues de la Mitsubishi i-MiEV et produites au Japon, les deux citadines C-Zero et iOn se classent ces derniers mois aux derniers rangs des ventes de véhicules électriques en France, après un déstockage massif organisé en 2012. Les deux véhicules utilitaires Berlingo et Partner Electric ont été co-développés avec le japonais mais sont produits par le français dans son usine espagnole de Vigo. Au sujet de l’avenir des véhicules électriques de son groupe, Carlos Tavares s’était donné 12 mois pour y réfléchir. Un temps de réflexion qui aboutira à la commercialisation de nouveaux modèles ?