Chevrolet CrossVolt : un SUV hybride rechargeable ? (+ photos)
Publié le 29 décembre 2014 à 13h56 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Chevrolet Volt MPV5 : présenté en 2010, le concept de crossover électrique à prolongateur d’autonomie pourrait renaître sous le nom de CrossVolt
Première voiture électrique à prolongateur d’autonomie du marché, la berline Chevrolet Volt devrait être disponible dans une variante crossover dès 2017. Une information qui intervient alors que la Volt de seconde génération subit ses derniers tests et que sa cousine européenne, l’Opel Ampera, ne sera pas reconduite.
Chevrolet Volt : seconde génération pour les USA
Chevrolet Volt et Opel Ampera : pour beaucoup, les noms de ces deux véhicules ne renverront vers aucun modèle roulant connu. Et pourtant … Pétries de qualités, l’américaine Volt et sa cousine européenne Ampera sont les deux premières voitures électriques à prolongateur d’autonomie. Comprenez : un moteur électrique principal de 150 ch alimenté par une batterie rechargeable sur une source d’énergie externe – une prise de courant domestique ou une borne de recharge adaptée – et via un moteur thermique 4 cylindres 1,4l essence de 86 ch jouant le rôle de générateur (découvrez les détails de leurs motorisations). Elues voitures de l’année 2012, la Chevrolet Volt ne sera plus distribuée en Europe – General Motors a désengagé sa marque du Vieux Continent – et l’Opel Ampera n’aura pas de descendance en raison de volumes de ventes en-deçà des objectifs.
>>>> découvrez toutes les actualités des véhicules hybrides rechargeables
Chevrolet CrossVolt : une variante crossover pour 2017 ?
Teasé depuis de nombreuses semaines, le second opus de la Chevrolet sera officiellement présenté au prochain salon automobile de Detroit (NAIAS), en janvier 2015. Le millésime 2016 promet notamment un gain de l’ordre de 20 % sur l’autonomie électrique – actuellement comprise entre 40 et 80 km en conditions réelles d’utilisation – et un poids de son groupe motopropulseur en baisse de 45 kg. Des progrès réalisés en partie grâce aux nombreux retours d’expérience de la Volt première du nom et du coupé Cadillac ELR, la marque appartenant également au groupe General Motors. Dernière information recueillie auprès du site américain Fox News : le groupe a renouvelé le dépôt du nom CrossVolt déjà déposé en avril 2011 peu de temps après la présentation du concept Volt MPV5. De là à affirmer que Chevrolet travaillerait sur un crossover électrique à prolongateur d’autonomie, il n’y a qu’un pas … En attendant, rendez-vous le 5 janvier prochain à Detroit.