Caterpillar : sa pelle électrique embarque une batterie de 300 kWh

Publié le 29 janvier 2019 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

VIDÉO - Développée en collaboration avec le norvégien PON Equipment, Caterpillar vient de présenter les caractéristiques de sa première pelle de 26 tonnes à motorisation entièrement électrique. Alimenté par une batterie de 300 kWh, l’engin offre une autonomie de 5 à 7 heures.

 
Dans le domaine de la mobilité électrique, le géant américain des chargeuses sur pneus et des pelles mécaniques fait feu de tout bois ces derniers mois. L’automne dernier, Caterpillar était ainsi entré au capital de la start-up Fisker Inc., séduit par ses recherches dans le domaine des batteries à l’état solide.

 

Trois fois la batterie d’une Tesla

En ce début d’année, c’est le norvégien PON Equipment qui s’est associé à l’industriel de l’Illinois pour électrifier une pelle Cat 323F de 26 tonnes.

Dépourvue de filtre à air et d’échappement, la version « zéro émission » de la pelle a troqué le moteur diesel par un bloc électrique de 122 kW qui entraîne les pompes hydrauliques, de l’électronique de puissance et une immense batterie de 300 kWh. Soit trois fois la taille d’une pile Lithium-Ion embarquée à bord d’une Tesla Model S.

Sans surprise, la Norvège accueille en première mondiale cette nouveauté, le pays étant leader européen de la vente de véhicules électriques et hybrides rechargeables, avec plus d’une nouvelle immatriculation sur deux enregistrées l’an passé.

Offrant une autonomie de 5 à 7 heures en conditions normales d’exploitation, le premier-né de la série Z - pour « zéro émission » - peut être rechargé en une seule nuit via son chargeur embarqué de 43 kW.

 

2 500 pelles = 60 000 voitures

Un premier prototype vient d’être présenté à la société de constructeur Veidekke située à Gjelleråsen. Selon le site norvégien TEK qui a relayé l’information, l’entreprise souhaite faire l’acquisition de 8 engins de ce type.

Pour le client, le remplacement d’une pelle diesel par cet unique exemplaire permettrait de réduire de 52 tonnes les émissions de CO2 chaque année. L’un de ses dirigeants estime même que si les quelque 2 500 pelles de taille similaire en exploitation dans le pays étaient remplacées des variantes électriques, cela équivaudrait à retirer environ 60 000 voitures de la circulation.

Si la présentation officielle de ce prototype aura lieu au printemps, l’entreprise Veidekke ne recevra son premier exemplaire qu’à l’automne 2019.

Komatsu Electric : 4 tonnes de batteries pour transporter 71 tonnes de roches 

La tendance est à l’électrification

Fin 2017, un consortium d’entreprises suisses présentait un tombereau rigide à benne basculante pour mines et carrières muni d’une motorisation électrique. Plus gros véhicule électrique au monde avec sa batterie de 700 kWh de plus de 4 tonnes, l’engin basé sur un Komatsu de 45 tonnes permet théoriquement de neutraliser 262 tonnes de CO2 chaque année.

Plus récemment, la division engins de chantier de Volvo a annoncé qu’à compter de la mi-2020, une partie de la gamme des pelles compactes (EC) et des chargeurs sur pneus (L) troquera son moteur diesel contre une chaîne de traction entièrement électrique. Une décision prise dans le cadre de la stratégie globale du groupe suédois concernant l’électrification croissante de ses modèles.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire