Cadillac ELR : pas de changement au salon de Genève 2015
Publié le 05 mars 2015 à 07h05 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Coupé 2 + 2, la Cadillac ELR embraque la technologie électrique à prolongateur d'autonomie de la Chevrolet Volt
Voiture électrique à prolongateur d’autonomie, le coupé Cadillac ELR a hérité de la technologie installée sur l’Opel Ampera et la Chevrolet Volt. Si cette dernière a récemment bénéficié d’une nouvelle génération, la Cadillac ELR présentée au salon de Genève 2015 ne profite d’aucune de ces évolutions.
Une autonomie électrique de 60 km, une autonomie totale de 500 km
Au sein du groupe General Motors (GM), Chevrolet et Opel ont lancé en 2010 les premiers modèles électriques à prolongateur d’autonomie du marché. Une technologie qui associe un moteur électrique principal alimenté par une batterie rechargeable et un moteur thermique essence qui joue le rôle d’un générateur. 2 ans plus tard était introduite sur le marché nord-américain une version premium sous marque Cadillac. Baptisé ELR, le coupé 2 + 2 au design spectaculaire n’a pas vraiment séduit la clientèle. Pire, les concessionnaires se sont plaints de devoir commercialiser un modèle qui ne se vend pas. Et pourtant, hormis son prix supérieur à 50 000 euros et son coffre à la faible capacité, il était difficile de trouver des défauts à ce véhicule avant-gardiste.
>>>> découvrez notre essai du Cadillac ELR sur les routes du Québec
2015 : le retrait du coupé ELR du catalogue Cadillac ?
Sous le capot, la Cadillac ELR associe un moteur électrique principal de 207 ch à un moteur essence 4 cylindres 1,4l de 86 ch. Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 16,5 kWh, le moteur électrique offre jusqu’à 60 km d’autonomie. Lorsque l’accumulateur est déchargé, le bloc essence prend le relais non pas pour tracter le véhicule mais pour produire de l’électricité qui alimente le bloc électrique et la batterie. Soit un fonctionnement identique aux Chevrolet Volt et Opel Ampera, cette dernière cessera d’être commercialisée en 2016. Si Chevrolet se retire du Vieux Continent, la Volt a bien une descendance outre-Atlantique. Révélée au salon de Detroit en janvier dernier, la Volt de seconde génération ne profitera pas à la Cadillac ELR. Alors que le coupé devait être présenté à Genève avec un groupe motopropulseur optimisé, il n’en sera finalement rien. Prélude à son retrait du catalogue ?