Bugatti Veyron : une version hybride de 1500 ch en préparation ? (+ photos)
Publié le 13 juillet 2014 à 09h58 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Présentation en 2015 et lancement en 2016 : la nouvelle génération de la Bugatti Veyron a pour objectif de (re)devenir la voiture la plus rapide au monde
Sur la prochaine génération de sa Veyron, Bugatti devrait adopter une motorisation hybride développant une puissance avoisinant les 1 500 ch. Associant le bloc W16 actuel à un moteur électrique, ce groupe vise à faire de la nouvelle Veyron la voiture la plus rapide au monde, à réduire les émissions de CO2 et à concurrencer les McLaren P1, Porsche 918 Spyder et LaFerrari intégrant toutes la technologie hybride.
Un moteur 16 cylindres combiné à un moteur électrique
Fondé en 1909 par le français d’origine italienne Ettore Bugatti, le constructeur alsacien Bugatti est passé en 1998 sous la houlette du groupe Volkswagen. Alors qu’il ne reste qu’une vingtaine d’exemplaires de l’actuelle Veyron à commercialiser, une source interne à l’industriel a confié à l’agence Reuters des éléments concernant sa remplaçante. Cette source évoque la nomination au 1er juin dernier de Wolfgang Dürheimer à la tête de la Recherche & Développement, un nouveau patron passé par la direction R&D chez Audi et Porsche. Et comme chez ces derniers, il semble privilégier la technologie hybride combinant moteur thermique et moteur électrique pour intégrer la prochaine génération de Veyron dont la présentation devrait se faire au second semestre 2015 et son lancement courant 2016. Un temps évoqué, la grande berline Bugatti Galibier ne sera a priori pas produite, faute de demande.
Bugatti Veyron Super Sport : la prochaine génération devrait adopter un groupe hybride essence-électrique de 1 500 ch
Objectif : devenir la voiture la plus rapide au monde
Même si cette source interne au constructeur alsacien parle d’hybridation, il n’est pas question de transiger sur les performances. Bugatti semble même vouloir se lancer dans une course effrénée à la puissance, puisque le chiffre de 1 500 ch en puissance cumulée est évoqué. Le moteur W16 – un 16 cylindres essence de 8.0 litres boosté par 4 turbos – sera conservé, quand bien même les offres concurrentes optent pour le downsizing, c’est-à-dire la réduction de la cylindrée, du V12 au V8 très souvent. Le moteur électrique alimenté par une batterie de petite capacité ne devrait servir qu’à réduire – un peu – la consommation et, surtout, les émissions de CO2. Ainsi doté, le nouveau coupé 2 portes pourra à nouveau prétendre au titre de voiture la plus rapide au monde, un titre actuellement détenu par l’américaine Hennessey Venom GT (435,3 km/h) développant une puissance de 1 244 ch et dont le châssis et la carrosserie sont basés sur la Lotus Exige.
A RETENIR : présentée en 1999 et commercialisée à partir de 2005, la Bugatti Veyron souffle donc ses 15 bougies cette année. Face aux concurrentes McLaren P1, Porsche 918 Spyder et LaFerrari intégrant la technologie hybride, la filiale de Volkswagen se devait de proposer une offre équivalente à ses clients. Ce sera probablement le cas dès 2016 avec la nouvelle génération de ce véhicule d’exception. Reste à savoir quel niveau d’hybridation sera retenu par les ingénieurs : hybride conventionnel ou hybride rechargeable ? En attendant, il n’est pas certain que la course à la puissance engagée par le constructeur de Molsheim soit payante : sur les 5 derniers exercices, la marque a perdu près de 1,7 milliard d’euros …