Bugatti Chiron : l’hybride rechargeable aux 1500 ch

Publié le 17 mars 2015 à 08h36 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La remplaçante de la Bugatti Veyron recevra-t-elle un groupe hybride rechargeable de 1 500 ch et 1 500 Nm ? (crédits : Auto Bild)

La dernière Bugatti Veyron baptisée « La Finale » a été exposée au salon de Genève 2015. La 450e et dernière Veyron sera remplacée d’ici 2017 par une nouvelle supercar. Selon plusieurs sources, la Bugatti Chiron pourrait recevoir un groupe hybride rechargeable de 1 500 ch.

 

Redevenir la voiture la plus rapide au monde

La Bugatti Veyron a tiré sa révérence au salon de Genève 2015 via une édition spéciale Grand Sport Vitesse « La Finale ». La 450e Veyron construite sur le site alsacien de Molsheim sera remplacée par une nouvelle supercar qui devrait prendre le nom de Chiron. La berline ultra-sportive Galibier ne sera finalement pas produite, faute de demande selon le constructeur français propriété depuis 1998 du groupe Volkswagen. Jadis véhicule le plus rapide au monde, la Veyron s’est fait concurrencer par les McLaren P1, Ferrari LaFerrari et Porsche 918 Spyder, toutes équipées de groupes hybrides combinant un bloc essence à un ou plusieurs blocs électriques.

>>>> découvrez tous les véhicules hybrides et électriques disponibles en France



 

Un groupe hybride rechargeable issu de la Lamborghini Asterion

Pour revenir dans la course, les ingénieurs Bugatti travailleraient sur une version hybride de la Chiron dont la commercialisation ne devrait pas intervenir avant la fin 2016. A l’été 2014, nous avions déjà relayé des informations concernant la conception d’un groupe motopropulseur hybride de 1 500 ch. Selon de récentes indiscrétions glanées par nos confrères allemands d’Auto Bild, la Bugatti Chiron serait équipée d’u groupe hybride rechargeable associant un W16 8.0l de 1 001 ch (1 250 Nm) à un bloc électrique logé entre le moteur essence et la boîte de vitesses. Avec son poids contenu de 1 800 kg grâce à l’utilisation d’aluminium et de carbone, la nouvelle Bugatti redeviendrait la voiture la plus rapide au monde (0 à 100 km/h en moins de 2 secondes et 460 km/h en vitesse maximale).

 

BON A SAVOIR : propriété du groupe Volkswagen, le constructeur italien Lamborghini a présenté son concept Asterion au Mondial de l’Automobile de Paris 2014. Avec sa puissance cumulée de 910 ch et sa transmission intégrale électrique – grâce aux deux moteurs électriques positionnés sur le train avant –, la Lamborghini Asterion pourrait voir son groupe hybride rechargeable être adapté sur la future Bugatti Chiron.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire