Bruxelles : 200 bornes de recharge électrique d’ici 2020
Publié le 01 décembre 2016 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Sur la capitale belge, le service d’autopartage ZenCar dispose d’une flotte de 57 véhicules électriques
Pionnière dans le déploiement de bornes de recharge pour voitures électriques, la capitale belge a progressivement pris du retard sur ses consœurs européennes. Une faiblesse que Bruxelles compte corriger avec l’installation de 200 bornes publiques d’ici à 2020.
Des mesures à l’efficacité contrastée
Au début des 2010, les adeptes français de la mobilité électrique regardaient avec envie le déploiement de bornes de recharge rapide sur les stations-services Total présentes sur le territoire de la métropole bruxelloise. Mal entretenue, excessivement chère et considérée alors par le groupe pétrolier comme un service accessoire voire inutile alors que l’offre en concession était très restreinte, l’infrastructure a été désertée par les premiers propriétaires de véhicules électriques. Un coup dur n’arrivant jamais seul, l’exonération de taxe de stationnement mise en œuvre par la ville de Bruxelles au 1er janvier 2014 et destinée à inciter entreprises et professions libérales à installer une prise ou une borne électrique n’a pas connu le succès escompté (lire notre article à ce sujet).
Mobilité partagée et électrique
Pour enrayer cette succession d’initiatives ratées dans le domaine de la voiture électrique, la seconde capitale européenne de la bande dessinée – après la française Angoulême – favorise les services d’autopartage tels que ceux proposés par l’américain Zipcar, l’allemand DriveNow (BMW i3) et le belge ZenCar qui dispose à son catalogue de BMW i3, Mitsubishi i-MiEV, Renault Kangoo Z.E. et Renault ZOE. En complément de ces solutions, Bruxelles va installer 200 bornes de recharge supplémentaires sur la voie publique. Révélée par le quotidien La Libre, cette décision fait suite au plan Air Climat Energie qui ambitionne notamment de réduire la pollution atmosphérique créée principalement par les 225 000 véhicules qui entrent et sortent quotidiennement de la capitale et est, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), responsable de 600 décès prématurés par an.
Belgique : des bornes de recharge rapide sur les autoroutes
AUTOROUTES : cofinancé par l’Union européenne, le projet fast-E consiste en un corridor électrique destiné à faciliter les trajets interurbains ainsi que les longs parcours en véhicules électriques. En Belgique, un total de 37 bornes rapides permettant de recouvrer 80 % de l’autonomie en 30-40 mn sera installé d’ici la fin 2017 et 26 d’entre elles le seront sur les principales aires d’autoroutes du pays.