Les bornes de recharge adaptées aux entreprises

Publié le 05 juillet 2013 à 09h53 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Wallbox, borne de recharge ou station rapide ? Trouvez une solution de recharge pour voiture électrique adaptée à vos besoins et budgets

Faire l’acquisition d’une voiture électrique est un acte d’achat non neutre pour une entreprise. L’offre de véhicules ainsi que le bonus écologique de 7 000 euros poussent les entreprises, de l’artisan au grand compte, à intégrer ce type de motorisation dans leur flotte. Objectif ? Faire baisser les émissions globales en C02, à condition que la voiture corresponde à leurs besoins de mobilité. Cette démarche ne se fait pas sans penser à la recharge du véhicule : quelle borne de recharge choisir pour quels temps de charge et quel budget ? Breezcar vous guide pour acheter une solution de recharge adaptée.

Sommaire :
1. La prise domestique : une recharge à rallonge …
2. Wallbox et borne de recharge : adaptée tous les besoins et budgets
3. La borne rapide : la recharge en moins de 30 mn

 

1. La prise domestique : une recharge à rallonge …

La majorité des véhicules électriques et hybrides rechargeables – hormis la Renault Zoé – ont la possibilité de charger leurs batteries sur une prise domestique type E/F traditionnelle, à condition que celle-ci ait été vérifiée par un professionnel pour éviter tout risque de surchauffe. Principal avantage de cette solution : vous évitez l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge.


Deux wallbox et une borne de recharge rapide du constructeur DBT CEV - Crédits : DBT CEV


Solution économique, elle dispose souvent d’un inconvénient majeur pour une entreprise : le temps de charge. Le câble avec boîtier de régulation fourni de série – option payante sur les modèles Renault Z.E., indisponible sur Zoé – avec le véhicule limite la puissance délivrée à 10 A et donc augmente considérablement le temps de charge. Comptez jusqu’à 12h pour une Nissan LEAF et 9h pour une Renault Kangoo Z.E. Découvrez tous les temps de charge par véhicule

 

2. Wallbox et borne de recharge : adaptée tous les besoins et budgets

La Wallbox, une solution de recharge compacte, réduit ce délai. Disponible à partir de 450 euros H.T., une Wallbox peut délivrer une puissance comprise entre 3 kW (charge normale) et 22 kW (charge accélérée). Cette borne de recharge peut diviser par 10 le temps de charge d’un véhicule électrique, en fonction de la configuration choisie. Voici quelques exemples concrets :

  • Wallbox 3 kW sur Nissan LEAF : recharge complète en 6h
  • Wallbox 7 kW sur Renault Zoé : recharge complète en 4h
  • Wallbox 22 kW sur Renault Zoé : recharge complète en 1h


Le prix de ces Wallbox, qui peuvent aussi bien être installées en intérieur qu’en extérieur, varie en fonction de la configuration choisie (installation murale ou sur pied), du nombre et du type de prises (prise de type 3 ou prise de type E/F domestique, idéale pour accueillir du public), de la puissance ainsi que des options (module de communication, relèvement des consommations à distance, identification RFID, …). Important : pour se connecter à ces bornes, l’entreprise devra faire l’acquisition d’un ou plusieurs câbles de recharge adaptés, disponibles en option sur la majorité des véhicules. Découvrez toutes les solutions dédiées aux entreprises

 

3. La borne rapide : la recharge en moins de 30 mn

Un taux de rotation élevé des véhicules électriques dans une flotte peut nécessiter pour certains types d’entreprises l’installation d’une borne de recharge rapide. Plus onéreuse que les solutions précédemment évoquées, la station rapide peut, en fonction de la configuration de la borne et du type de véhicules, recharger les batteries entre 15 et 30 minutes maximum. Voici une liste non exhaustive des véhicules acceptant la charge rapide :

  • Renault Zoé : recharge à 80 % en 30 minutes sur une borne rapide 43 kW (AC)
  • Nissan LEAF : recharge à 80 % en 30 minutes sur une borne rapide 53 kW (DC)
  • Citroën C-Zero : recharge rapide à 80 % en 30 minutes sur une borne rapide 53 kW (DC)

 

Important : tous les véhicules électriques n’acceptent pas la recharge rapide, parmi lesquels le Renault Kangoo Z.E. ou encore la Mia Electric.

Les nombreuses configurations possibles – courant alternatif ou continu, protocole CHAdeMO, 2 prises, … – ainsi que les options disponibles nécessitent l’accompagnement de spécialistes. Faites appel aux experts Breezcar pour déterminer avec précision votre besoin et recevoir 3 offres adaptées. Découvrez les stations de recharge rapide


Une station de recharge rapide chargeant une Nissan LEAF - Crédits : DBT CEV

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire