Rouen : le réseau de bornes de recharge électrique se densifie

Publié le 25 septembre 2014 à 12h26 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Le 30e point de charge de la CREA a été inauguré le 20 septembre 2014 sur la Place Martin-Luther-King, à Rouen (crédits : La CREA / Jean François Lange)

La Communauté d’Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA) continue le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. D’ici la fin 2014, 12 bornes « normales » et « accélérées » auront installées sur le territoire. Accessibles gratuitement, ces points de charge seront au nombre de 60 à l’horizon 2016.

 

Un territoire dynamique en matière d’électromobilité

Le lien qu’entretient la CREA avec la voiture électrique n’est pas récent : dès 2010 a été lancé le plan stratégique CREA'VENIR (Véhicules Electriques Novateurs, Intelligents et Responsables) destiné à soutenir le développement du véhicule électrique et de la filière automobile décarbonée sur son territoire. L’enseigne E. Leclerc a également installé ses premières bornes de recharge sur le parking de l’un de ses magasins implantés sur la CREA. Le déploiement ambitieux d’un véritable réseau de bornes de recharge n’est donc pas une surprise dans une future métropole qui appartient à la Région Haute-Normandie, une région qui avait lancé au printemps dernier une opération d’aides à l’achat de véhicules électriques et de solutions de charge).

>>>> découvrez également notre article Haute-Normandie : vers un réseau de 200 bornes de recharge



 

Des bornes de recharge délivrées par le français G2Mobility

Samedi 20 septembre, le 30e point de charge du territoire a été inauguré par Frédéric Sanchez, le Président la CREA, en présence du Maire de Rouen, Yvon Robert, et du Président du Conseil Régional de Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol. Produites par la PME française G2Mobility basée à Sèvres, en Région Ile-de-France, les 10 nouvelles bornes de recharge sont compatibles avec l’ensemble des modèles électriques et hybrides rechargeables du marché (prise type E/F domestiques, type 2 et type 3). Installées sur 8 sites clés de l’agglomération, ces bornes délivrent toutes une puissance de 3 kW (charge « normale ») permettant une recharge d’appoint en quelques heures seulement, à l’exception de la borne installée sur la place Martin-Luther-King à Rouen qui délivre une puissance de 22 kW (charge « accélérée ») autorisant une Renault ZOE de faire le plein intégral de sa batterie en à peine 1h30. Voici les 8 sites concernés par les nouvelles installations :

  • Place du Boulingrin à Rouen
  • Place Martin-Luther-King à Rouen
  • Place de la Madeleine, en face de la préfecture, à Rouen
  • Rue Jeanne d’Arc, en face de la gare à Rouen
  • Place Joffre-mutualité à Rouen
  • Quai du Havre à Rouen
  • Parking-relais des Rouges Terres à Bois-Guillaume
  • Place Aristide Briand à Elbeuf



 

10 nouvelles bornes de recharge par an jusqu’en 2016

D’ici la fin 2014, 2 autres sites seront équipés de bornes. La CREA a par ailleurs annoncé que 10 nouvelles bornes de recharge allaient être déployées chaque année jusqu’en 2016. D’un budget estimé à 425 000 euros, ce projet sera financé par la CREA – 100 % des coûts d’exploitation et 30 % des coûts d’infrastructure pris en charge –, par l’ADEME via son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) – à hauteur de 50 % des coûts d’infrastructure – et par la Région Haute-Normandie – 20 % des coûts d’infrastructure. Pour profiter gratuitement de ces points de charge, les utilisateurs devront se rendre dans l’un des quatre sites de la Métropole, munis d’une carte d’identité et d’une carte grise portant la mention Voiture Electrique :

  • au siège de la Métropole / immeuble Norwich, 14 Bis avenue Pasteur à Rouen
  • au pôle de proximité Val de Seine / 8, Place Aristide Briand à Elbeuf
  • au pôle de proximité de Duclair /102, Rue Guy de Maupassant à Duclair
  • au pôle de proximité du Trait / Boulevard industriel, zone d’activités du Malaquis au Trait

 

A noter que l’équipementier G2Mobility fournit un système de supervision permettant à l’exploitant d’intervenir sur les bornes à distance ou, le cas échéant, d’intervenir sur site dans les meilleurs délais. A terme, ce système profitera également aux utilisateurs qui pourront, via leur ordinateur ou leur smartphone, trouver la borne la plus proche ou suivre leurs consommations en ligne. En juin dernier, G2Mobility avait annoncé, un partenariat avec l’application ChargeMap spécialisée dans la location des points de charge en Europe, la disponibilité en temps réel des bornes sur la CREA.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire