Etats-Unis : la déferlante des bornes de recharge électrique

Publié le 05 novembre 2016 à 16h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une berline électrique Nissan LEAF branchée sur une borne de recharge rapide en Californie (crédits : PlugShare)

Une berline électrique Nissan LEAF branchée sur une borne de recharge rapide en Californie (crédits : PlugShare)

Pour accompagner le marché de la voiture électrique aux Etats-Unis, l’administration Obama vient d’annoncer le lancement d’un vaste projet d’équipement en bornes de recharge rapide. Au total, plus de 40 000 km de réseaux autoroutiers seront couverts par des points de charge via des partenariats publics-privés.

 

Obama dans les pas de Merkel

En 2009, Barack Obama fraîchement élu à la Présidence des Etats-Unis suivait l’exemple d’Angela Merkel qui, à l’horizon 2020, ambitionnait de voir circuler 1 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables sur les routes de son pays. Mais contrairement à l’ambition de la chancelière allemande, l’ancien sénateur de l’Illinois fixait le même objectif à 2015. A cette date, le pays aux 250 millions de véhicules en circulation n’en comptait pourtant que 500 000 et les prévisions les plus optimistes pour doubler le parc électrique américain tablent désormais sur 2019. Un sérieux revers sur le terrain de la mobilité décarbonée qui fait écho à celui de Mme Merkel dont le gouvernement a dû se résoudre à mettre en place un dispositif d’aide à l’achat cofinancé par les constructeurs automobiles.

Bornes de recharge rapide Etats-Unis 

Une borne tous les 80 km

A moins de trois mois de son départ, l’administration Obama tente un dernier essai pour doper les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables. En annonçant le lancement d’un projet de 48 corridors électriques, celle-ci veut accompagner la venue des nouveaux modèles à batteries dotés d’une autonomie étendue (300 km réels) et de tarifs accessibles à la majorité des foyers américains. Fruit d’un partenariat public-privé, le projet prévoit l’installation de bornes de recharge rapide sur plus de 40 000 km de réseaux autoroutiers. A raison d’une borne installée tous les 80 km, les propriétaires de véhicules électriques pourront relier la côte est à la côte ouest sans consommer la moindre goutte de carburant fossile.

Californie : des bornes de recharge électrique par milliers ! 

35 Etats concernés par le projet

Traversant 35 États ainsi que le District de Columbia qui abrite la capitale fédérale Washington, le projet de corridors est largement inspiré des exemples européens parmi lesquels les corridors allemand (SLAM) et français figurent en bonne place (lire notre article Bornes de recharge CORRI-DOOR : comment ça marche ?). Si les caractéristiques des bornes ne sont pas encore connues – s’agira-t-il de bornes ultra-rapides délivrant 150 voire 350 kW de puissance ? –, l’administration a d’ores et déjà communiqué sur les 28 partenaires auxquels le gouvernement s’est associé, parmi lesquels les constructeurs BMW, General Motors et Nissan, le groupe industriel General Electric ainsi que Berkshire Hathaway Energy, la branche énergie de la holding détenue par Warren Buffet.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : fin des aides pour les hauts revenus … en Californie

Voiture électrique : dans quel pays est-elle la plus "propre" ?

Voiture électrique : qui détient le plus grand réseau de bornes de recharge ?

Etats-Unis : BMW et Volkswagen créent leurs propres Superchargers

New York : 3 millions de dollars pour la voiture électrique