New York : 3 millions de dollars pour la voiture électrique

Publié le 13 septembre 2016 à 19h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une citadine électrique BMW i3 branchée sur une borne de recharge rapide à New York (crédits : PlugShare)

Une citadine électrique BMW i3 branchée sur une borne de recharge rapide à New York (crédits : PlugShare)

L’Etat de New York a provisionné une enveloppe de 3 millions de dollars dédiée à la mobilité électrique. Toutes les municipalités pourront bénéficier d’une aide financière pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable. L’installation de bornes de recharge et de stations d’hydrogène entrent également dans le programme d’aides.

 

Jusqu’à 5 000 dollars d’aide

Comment électrifier massivement les flottes municipales en quelques mois ? Aux Etats-Unis, l’Etat de New York a trouvé la solution avec le lancement d’un important programme d’aides financières. Toutes les villes de l’Etat pourront bénéficier d’une subvention d’un montant de 5 000 dollars pour l’achat d’une voiture électrique (autonomie minimale de 80 km) et de 2 500 dollars pour celui d’un modèle hybride rechargeable (autonomie minimale de 16 km en mode électrique). Ouvert jusqu’à fin mars 2017 ou jusqu’à épuisement de l’enveloppe d’un montant de 750 000 dollars, le fonds s’applique rétrospectivement aux véhicules achetés après le 1er avril 2016.

Bornes de recharge New York 

2,25 millions pour l’infrastructure de charge

Géré par le Département de l’Environnement (DEC) de l’Etat de New York, le programme s’accompagne d’une aide à l’installation de bornes de recharge. Seront subventionnées les bornes Level 2 (240 V) et les bornes rapides permettant de recouvrir 80 % de l’autonomie d’un modèle électrique en moins de 30 minutes. Une enveloppe d’un montant d’1,25 million de dollars a été débloquée pour l’infrastructure de recharge, à raison de 8 000 à 32 000 dollars versés pour chaque installation. Enfin, la voiture à hydrogène n’a pas été oubliée par le DEC qui a budgétisé 1 million de dollars pour le déploiement de stations de distribution d’hydrogène.

Manhattan : plus de bornes de recharge que de stations-services 

CALIFORNIE : l’Etat de Californie soutient les initiatives privées émanant des énergéticiens dans le cadre du déploiement de bornes de recharge pour voitures électriques. Un nouveau dossier concernant un réseau de 7 600 bornes porté par Pacific Gas & Electric a été soumis à la commission des affaires publiques. Si ce projet est validé, plus de 12 600 nouvelles bornes de recharge verront le jour avant la fin de la décennie.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

New York : 10 000 bornes de recharge en 2020

Californie : des bornes de recharge électrique par milliers !

Etats-Unis : un nouveau plan pour doper la voiture électrique

Voiture électrique : et si elle était financée par le pétrole ?