New York : 10 000 bornes de recharge en 2020
Publié le 29 décembre 2013 à 19h51 | Fabrice SPATH | 2 minutes
L’initiative « Charge NY » inaugurée au printemps 2013 par l’Etat de New York est complétée par le programme en faveur du véhicule électrique lancé par la Ville
La Ville de New York a récemment adopté une loi destinée à installer plus de 10 000 bornes de recharge pour véhicules électriques dans ses rues d’ici à 2020. Un programme ambitieux qui devrait faire tâche d’huile dans 8 autres Etats américains.
Objectif : 1 place de stationnement sur 5 équipée d’un point de charge
Approuvé le 17 décembre dernier par le conseil municipal sortant ainsi que par le maire de New York, Mickael Bloomberg, le texte vise tous les nouveaux parcs de stationnement en surface de la ville. Pour accélérer l’adoption des véhicules électriques par les New-Yorkais, le Code du Bâtiment de la Ville a été modifié :
- tout nouveau parc de stationnement de surface devra être doté de bornes de recharge, dans la limite de 20 % des emplacements disponibles
- en cas d’agrandissement d’un parc existant, le gestionnaire doit dimensionner l’installation électrique pour accueillir de futurs points de charge (aucune obligation)
La nouvelle réglementation impose l’installation de bornes délivrant une puissance minimale de 3 kW, soit l’équivalent d’une Wallbox française rechargeant complètement un véhicule électrique en 8 heures environ. A ce jour, seules 200 places sont équipées de point de charge ; toutefois, au printemps 2013, le gouverneur Andrew Cuomo a lancé l’initiative « Charge NY » dotée d’une enveloppe de 50 millions de dollars et destinée à installer 3 000 bornes de recharge dans les 5 ans.
3,3 millions de véhicules électriques dans 8 Etats américains en 2025
L’ambition portée par la Grosse Pomme et son Etat est partagée et soutenue par 7 autres Etats : en octobre 2013, les gouverneurs de Californie, du Vermont, du Massachusetts, de Rhode Island, de l’Oregon, du Maryland, du Connecticut et de NY ont signé une lettre d’intention dont l’objectif est de mettre en place un environnement favorable à la circulation de 3,3 millions de voitures électriques et hybrides rechargeables d’ici 2025.
En mai 2014, ces 8 Etats présenteront un plan d’actions qui couvrira la période. Parmi les principales mesures attendues :
- l’harmonisation de la législation sur le bâtiment pour faciliter le déploiement des points de charge
- l’intégration de véhicules électriques et hybrides rechargeables dans les flottes des administrations
- la création d’avantages fiscaux destinés à l’installation de bornes à domicile et dans les entreprises
Les véhicules particuliers, les bus ainsi que les poids lourds sont concernés par ce plan d’actions.