Morbihan : se déplacer en électrique grâce aux bornes de recharge rapide

Publié le 05 juillet 2014 à 13h33 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Cofinancées par Nissan et les collectivités locales, ces bornes de recharge rapide permettent de recouvrer plus de 20 km en à peine 5 minutes

Pour les habitants du département du Morbihan (56), en Région Bretagne, rouler en voiture électrique sans craindre la « panne sèche » est devenu depuis peu une réalité. Grâce aux 7 bornes de recharge rapide installées sur le territoire et distantes de 50 km les unes des autres, les conducteurs de modèles électriques peuvent désormais recharger très rapidement leurs batteries. En 5 minutes, ces bornes de recharge publique permettent de recouvrer plus de 20 km d’autonomie.

 

Plus de 20 km d’autonomie recouvrée en 5 mn seulement

En mai dernier, nous vous annoncions dans ces colonnes (lire notre actualité précédente à ce sujet) que la Région Bretagne allait se doter d’une véritable infrastructure de recharge publique pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. D’ici à 2017, la région va installer quelques 880 bornes alimentées en électricité « verte » sur les départements des Côtes d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Concernant ce dernier territoire, le syndicat départemental d’énergie – Morbihan Energies – a réalisé hier vendredi 4 juillet un tour du département en voitures électriques. Destiné à promouvoir ce mode de déplacement auprès des habitants, cet événement avait surtout pour objectif de démontrer que circuler en véhicules électriques sur l’ensemble du département était devenu réalité grâce aux 7 bornes de recharge rapide installées sur des zones d’activités ou des grands axes routiers et distantes de seulement 50 km les unes des autres.


L'une des 7 bornes de recharge rapide installées sur le département du Morbihan (ici, une Renault ZOE en charge sur la station de Ploërmel)

 

Des bornes gratuites compatibles avec tous les véhicules électriques

Cofinancées et installées en partenariat avec le constructeur automobile Nissan, l’équipementier français de bornes DBT CEV et les collectivités locales concernées, ces stations de charge d’une valeur de 35 000 euros environ permettent aux conducteurs de modèles 100 % électriques acceptant la charge rapide de recouvrer 80 % des capacités de leurs batteries en moins de 30 minutes. Concrètement, un véhicule électrique de type Nissan LEAF, Renault ZOE ou BMW i3 recouvre en seulement 5 minutes une vingtaine de kilomètres d’autonomie. Mieux : équipées de 3 standards de charge – 43 kW en courant alternatif AC pour la Renault ZOE, 44 kW en courant continu pour les modèles nippons (CHAdeMO) et 44 kW en courant continu DC pour les modèles allemands (CCS, Combined Charging System) –, ces stations sont compatibles avec tous les modèles rechargeables acceptant la charge rapide. Accessibles gratuitement via le badge KiWhi Pass (demandez le vôtre auprès de Morbihan Energies) ou, pour les propriétaires de modèles Nissan LEAF ou e-NV200, via le badge Nissan ZeroEmission Charge Pass, ces bornes de recharge rapide sont installées à :

  • Arzal, sur le parc d’activités de l’Estuaire

  • Baud, dans la zone d’activité Ty er Douar

  • Le Faouët, sur la rue des Ecoles

  • Lorient, sur la rue Léo Lagrange

  • Ploërmel, sur le parc d’activités de Ronsouze

  • Pontivy, sur l’avenue des Cités Unies

  • Vannes, sur la rue Alain Gerbault

Via l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur les infrastructures de recharge de l’ADEME, le département du Morbihan souhaite déployer à court terme un réseau de charge publique de 280 bornes sur son territoire. Merci aux contributeurs de ChargeMap pour la mise à jour des fiches des bornes ainsi que pour les visuels.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire