Voiture électrique : la course aux bornes de recharge rapide

Publié le 31 décembre 2014 à 11h50 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Une Renault ZOE électrique branchée sur la borne de recharge rapide du magasin IKEA de Plaisir (78)

A la fin du premier semestre 2015, la France comptera quelques 300 bornes de recharge rapide. Destinées à recharger 80 % de la capacité d’une batterie de voiture électrique en moins de 30 minutes, ces infrastructures fleurissent essentiellement sur les parkings des centres commerciaux et sur les grands axes routiers. Un marché que se partagent grands groupes et PME. Décryptage de Fabrice Spath, co-fondateur de BreezCar.com

 

100 km d’autonomie en moins de 30 minutes

Décembre 2013 : la Ville de Paris inaugure en grande pompe sa première borne de recharge rapide. Elle est installée au sein de la station-service BP située sur le boulevard Victor Hugo, dans le 15e arrondissement (lire notre article à ce sujet). Fruit d’une coopération entre la Ville de Paris, le constructeur automobile Nissan et la société Delek France – propriétaire sous licence des stations BP –, cette borne permet de recouvrer 80 % de l’autonomie d’une voiture électrique en moins de 30 minutes. En comparaison avec une prise de courant domestique, le temps de charge est divisé par 16 (8 heures de charge minimum). Particulièrement médiatisée, cette borne installée dans Paris intra-muros n’est pas la première du genre en France. Ni la dernière d’ailleurs …


La première borne de recharge rapide dans Paris installée par Nissan et BP-Delek sur la station-service du boulevard Victor Hugo (15e)

 

Centres commerciaux, stations-services et autoroutes : le trio gagnant

Auchan, Avia, BP, département du Morbihan, Ikea, Cora en région Alsace, Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), … Constructeur de la berline compacte LEAF – voiture électrique la plus vendue au monde – et de l’utilitaire/ludospace e-NV200, Nissan a déployé ces dernières années une véritable infrastructure de recharge rapide en France. Mais pas seulement … En Europe, l’industriel de Yokohama a installé et financé sur ses fonds propres près de 1 200 stations rapides à fin 2014. Objectif : rassurer les acheteurs de véhicules électriques et autoriser les déplacements longues distances, voire même réaliser des trajets transfrontaliers. D'ici l'été 2015, quelques 300 bornes de ce type auront été installées dans l'Hexagone par Nissan mais aussi par EDF sur les parkings des centres commerciaux, les nœuds des grands axes routiers ainsi que le long de quelques autoroutes (Est de la France essentiellement).


L'une des 7 bornes de recharge rapide tri-standard déployées par Nissan et le département du Morbihan

 

Charge rapide : trois standards sinon rien !

En Europe, deux grands équipementiers se partagent le marché de la borne de recharge rapide : le groupe helvético-suédois ABB et la PME française DBT CEV basée dans le Nord. A leurs côtés, la société IES Synergy qui fournit notamment des postes de charge aux grands constructeurs mondiaux ainsi que la PME EVTRONIC installée en Gironde. Pour produire ses chargeurs européens, Nissan a fait appel à DBT CEV qui, au fil des très nombreux retours d’expérience, a affiné son produit. Aujourd’hui, le français dispose d’une large gamme de bornes de recharge rapide appelées Quick Charger qui s'adaptent à tous les besoins de charge. Avec la multiplication des standards de charge rapide, les équipementiers ont dû en effet développer des chargeurs tri-standard intégrant les normes :

  • CHAdeMO en 50 kW DC (courant continu) pour la recharge des Mitsubishi Outlander PHEV et i-MiEV, des Nissan LEAF et e-NV200, des Peugeot iOn et Partner EV, des Citroën C-Zero et Berlingo EV, de la Kia Soul EV et de la Tesla Model S (avec option adaptateur)

  • Combined Charging System (CCS) avec prise Combo 2 en 50 kW DC (courant continu) pour la recharge des BMW i3, des Volkswagen e-Golf et e-up!

  • 43 kW AC (courant alternatif) pour la recharge des Renault ZOE et Tesla Model S

Dotés systématiquement de câbles attachés à la borne, les chargeurs tri-standard sont compatibles avec l’ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables du marché, à condition que ces derniers acceptent la charge rapide. A l’horizon 2017, la France devrait disposer d’un réseau composé de plus de 500 bornes rapides. En comparaison, l’Allemagne sera dotée d’un réseau deux fois plus étendu.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire