Royaume-Uni : des bornes de recharge sur toutes les autoroutes !

Publié le 19 mai 2014 à 14h18 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Grâce aux stations de charge rapide installées sur les autoroutes du Royaume-Uni, les utilisateurs de véhicules électriques ont pu parcourir plus de 800 000 km au cours des 12 derniers mois

L’énergéticien britannique Ecotricity vient de communiquer sur un fait inédit en Europe : grâce à son réseau de bornes de recharge rapide installé sur l’ensemble du pays, les utilisateurs de véhicules électriques ont pu parcourir plus de 800 000 km au cours des 12 derniers mois. A la fin 2014, chaque station-service autoroutière disposera d’une borne de recharge rapide permettant de faire le plein en à peine 30 mn.

 

80 % du plein en une vingtaine de minutes

Celles et ceux qui suivent régulièrement l’actualité des véhicules électriques et hybrides rechargeables ont découvert l’existence de l’énergéticien Ecotricity à l’occasion de l’inauguration de la 1 000e borne de recharge rapide européenne conçue par le constructeur automobile Nissan et produite par l’équipementier français DBT CEV. A ce jour, le Royaume-Uni compte plus de 200 stations de ce type permettant aux utilisateurs de véhicules électriques de recouvrer 80 % des capacités de leurs packs batteries en une vingtaine de minutes. Ces bornes sont essentiellement installées dans les concessions de la marque, les parkings des partenaires de Nissan (dont les centres commerciaux) ainsi que les stations-services des autoroutes du pays. En France, grâce aux nombreux partenariats signés par le constructeur nippon avec les enseignes IKEA, Auchan, CORA et les collectivités – dont le Morbihan –, le nombre de stations de charge rapide s’établira à 250 unités à l’automne prochain.


Une borne rapide rechargeant une Renault ZOE sur la station-service d'une autoroute britannique. Photo issue du blog de Keith Milner

 

Des bornes bientôt compatibles avec tous les véhicules

Ecotricity, énergéticien spécialisé dans la production d’électricité « verte » issue de sources renouvelables, dispose actuellement du plus grand réseau de bornes de recharge rapide du Royaume-Uni : les conducteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables peuvent faire le plein en une vingtaine de minutes sur l’une des 113 stations rapides installées sur de véritables autoroutes électriques. Ces bornes, qui rechargent pour le moment les modèles Renault ZOE et ceux équipés du standard japonais CHAdeMO – dont Nissan LEAF et e-NV200, Mitsubishi Outlander PHEV et i-MiEV, Citroën C-Zero et Peugeot iOn – seront prochainement accessibles aux modèles allemands équipés du standard Combo 2 (Volkswagen e-Golf et e-up!, BMW i3, …). Ces bornes tri-standards ont permis aux conducteurs électriques de parcourir plus de 800 000 km au cours des 12 derniers mois.


Composé de 113 bornes, le réseau de recharge rapide Ecotricity ne couvre pas encore l'Ecosse

 

Une borne rapide sur chaque station-service d’autoroute

A l’occasion de la publication de ces données, Ecotricity a annoncé que d’ici la fin 2014, chaque station-service autoroutière du Royaume-Uni disposera d’une bornes de recharge rapide. Cette infrastructure de recharge, associée à la commercialisation de nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables ainsi qu’aux aides gouvernementales, pérennise les actions entreprises par les constructeurs automobiles – Renault-Nissan en tête –, les énergéticiens – dont British Gaz et Ecotricity – et les équipementiers – Chargemaster – du pays. Selon Dale Vince, fondateur d’Ecotricity et de l’opérateur Electric Highway, le triptyque gagnant – bornes de recharge rapide et publique, incitants gouvernementaux dont les aides à l’achat, nouveaux modèles électriques – permettra à sa société d’atteindre sur les 12 prochains mois le chiffre symbolique de 1 million de miles (plus de 1,6 million de km) parcourus grâce à son réseau. Pour rappel, le gouvernement britannique a récemment avalisé une enveloppe budgétaire de plus de 600 millions d’euros pour soutenir le marché de l’électromobilité.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire