Japon : 5 000 bornes de recharge accessibles avec une seule carte

Publié le 03 juin 2014 à 08h23 | Fabrice SPATH | 3 minutes

L’équipement en bornes de recharge rapide des stations-services fait partie des priorités du gouvernement japonais pour doper son infrastructure de recharge publique

Le Japon est l’un des pays les plus avancés en matière d’infrastructure de recharge publique pour voitures électriques : à fin 2013, le pays comptait plus de 5 000 bornes de recharge normale et rapide. Pour faciliter l’accès à ce réseau de charge, les 4 grands constructeurs nippons – Honda, Mitsubishi, Nissan et Toyota – ont créé la société Nippon Charge Service. Cette structure a pour mission d’intégrer l’ensemble de ces bornes au travers d’un réseau unifié accessible avec une seule carte.

 

Plus de 1 800 bornes de recharge rapide dans le pays

Dès la fin des années 2000, le gouvernement japonais a mis en place un dispositif de subvention des bornes de recharge publique et résidentielle afin de dynamiser les ventes de véhicules électriques : jusqu’à 75 % du coût d’achat et d’installation d’une borne publique, jusqu’à 50 % pour une borne privative pris en charge par le gouvernement et par les principaux constructeurs automobiles. En 2013, on dénombrait plus de 5 000 bornes, dont 3 500 bornes « normales » délivrant une puissance de 3 kW pour une recharge complète en 6 à 8 heures et 1 800 bornes « rapides » délivrant une puissance de 53 kW au standard CHAdeMO pour une recharge à 80 % des capacités de la batterie en 30 minutes. En milieu résidentiel, on estime que plusieurs dizaines de milliers de bornes de recharge et autres Wallbox ont déjà été installés dans les maisons individuelles et les immeubles collectifs.

>>>> découvrez notre dossier spécial Voiture électrique au Japon



L'opérateur Japan Charge Network (JCN) va déployer plus de 4 000 bornes de recharge rapide dans l'Archipel d'ici 2020
 

Des bornes de recharge publique facilement accessibles

L’infrastructure de recharge publique est actuellement gérée par quelques opérateurs – dont Japan Charge Network (JCN) gérant plusieurs centaines de bornes rapides – ou directement par les exploitants de centres commerciaux ou de stations-services. Pour faciliter l’accès à l’ensemble de ces bornes, les 4 géants automobiles nippons Honda, Mitsubishi, Nissan et Toyota ont créé le 28 mai dernier une société baptisée Nippon Charge Service LLC chargée d’intégrer l’ensemble des points de charge de l’Archipel dans un seul référentiel. Comprenez : toutes les bornes de recharge seront accessibles via une carte unique, et ce quel que soit l’opérateur ou le gestionnaire. Objectif affiché : favoriser une plus large acceptation de la voiture électrique au Japon.


Nippon Charge Service : la société nouvellement créée est capitalisée à hauteur de 80 millions de yens. Un projet financé par les 4 principaux constructeurs automobiles nippons et par l'Etat, au travers du Fonds pour la Compétitivité Industrielle du Japon (Banque du Dévéloppement nippone) 

 

Bientôt une réalité en France ?

Vu d’Europe, le Pays du Soleil Levant est un marché mature en matière de véhicules hybrides : en 2013, 1,5 million de véhicules à double motorisation essence-électrique y ont été vendus. Mais le pays est également un pionnier dans le domaine de la mobilité électrique : sur les 115 000 Nissan LEAF commercialisées dans le monde depuis 2010, plus de 40 000 l’ont été dans ce seul pays. Les bornes concernées par le programme Nippon Charge Service sont principalement implantées dans les stations-services, les aires de repos des routes et autoroutes, les parkings des hôtels et ceux des centres commerciaux. Aux Etats-Unis, pays où circulent plus de 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables, un conducteur doit rassembler jusqu’à 7 cartes d’accès différentes pour recharger sa voiture. En France, l’absence d’opérateur – attendu pour l’été prochain – a laissé le champ libre aux initiatives privées, dont celle déployée par Nissan avec le système KiWhi Pass pour l’accès aux stations rapides Auchan (lire notre actualité précédente à ce sujet).

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire