Bonus écologique : Volkswagen doit-il rembourser ?
Publié le 01 octobre 2015 à 09h02 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Equipée de moteurs diesels conformes à la norme Euro 6, la nouvelle Volkswagen Passat ne devrait pas être concernée par le remboursement
Destiné à favoriser les véhicules les moins émetteurs en CO2, le dispositif du bonus/malus « écologique » fait son entrée dans l’affaire des véhicules diesels truqués de Volkswagen. L’Etat pourrait demander au constructeur allemand le remboursement des aides, à hauteur de 1 000 euros par véhicule.
Des informations parcellaires et une confusion entre CO2 et NOx
Et si le groupe Volkswagen A.G. (VAG) devait rembourser le bonus « écologique » perçu par les acheteurs de ses véhicules 4 cylindres diesel en France ? Equipés d’un algorithme réduisant les émissions polluantes lors des tests d’homologation, les véhicules des marques Audi, Seat, Skoda et Volkswagen émettent bien plus en conditions normales d’utilisation. Si les premières informations parcellaires communiquées par le groupe VAG évoquent uniquement une tromperie sur les émissions d’oxyde d’azote (NOx), le gouvernement français exige le remboursement des aides à l’achat liées au bonus « écologique ». Alors même que celui-ci n’est basé que sur les seules émissions de CO2 …
Des discours politiques réalisés avant les résultats des expertises
L’absence de réflexion globale du politique autour de l’ensemble des émissions automobiles polluantes – CO2, NOx, particules fines produites par les blocs diesel et essence à injection directe, particules fines produites par les plaquettes de frein – se traduit par les récentes déclarations de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal qui assimile le « DieselGate » à un vol de fonds publics. Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, a avancé un montant de 1 000 euros que Volkswagen aurait à rembourser sur chaque véhicule diesel vendu en France. Des discours qui précèdent les expertises demandées à l’UTAC pour déterminer l’ampleur de la fraude (consommations, CO2, NOx, …).
VOITURES ELECTRIQUES ET HYBRIDES : en France, les véhicules 100 % électriques bénéficient d’un bonus « écologique » maximal de 6 300 euros, de 2 000 euros pour les hybrides et de 4 000 euros pour les hybrides rechargeables. L’appel au remboursement ne devrait concerner que les véhicules diesels des marques Audi, Seat, Skoda et Volkswagen.