Quadricycles électriques : vers la création d’un bonus ?

Publié le 18 mars 2015 à 12h13 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Renault Twizy : le véhicule urbain électrique de la marque au Losange ne bénéficie d’aucune aide à l’achat en France

Renault Twizy : le véhicule urbain électrique de la marque au Losange ne bénéficie d’aucune aide à l’achat en France

Seuls les voitures particulières (VP) et les véhicules utilitaires légers (VUL) propulsés par un moteur électrique ou hybride bénéficient d’un bonus « écologique ». A l’occasion de l’examen du projet de loi sur la transition énergétique, une pétition a été lancée pour que tous les véhicules électriques puissent en bénéficier, y compris les quadricycles tel que le Renault Twizy.

 

Jusqu’à 6 300 euros d’aides pour les voitures électriques

2007 est à marquer d’une pierre blanche : pour la première fois, la France se dote d’un système bonus/malus favorisant l’achat de véhicules neufs faiblement émetteurs en CO2. Depuis cette date, le système n’a cessé de renforcer la place des véhicules hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques. Actuellement, le dispositif d’aide offre jusqu’à 2 000 euros sur un modèle hybride, 4 000 euros sur un Plug-in et 6 300 euros sur un modèle électrique. Si la très grande majorité des véhicules sont concernés – voitures particulières (VP) et véhicules utilitaires légers (VUL) –, il existe une catégorie qui ne bénéficie d’aucune aide.

>>>> découvrez notre dossier Superbonus 2015 : comment en bénéficier ?


Renault Twizy
 

Une pétition en ligne pour peser sur les négociations en cours

Si les quadricycles lourds – un poids de 550 kg max à vide et une puissance maximale de 20 ch – ont bénéficié jusqu’en 2013 d’aides à l’achat gérées par l’ADEME, les mesures incitatives ont disparu depuis. Les Renault Twizy, Tazzari Zero et autres Mega City dont les prix oscillent entre 7 500 et 22 000 euros n’ont plus droit à aucune aide. Les scooters électriques sont logés à la même enseigne, même si quelques collectivités ont mis en place des subventions dédiées aux deux-roues à batterie rechargeable. A l’occasion de l’examen au Parlement du projet de loi sur la transition énergétique, une pétition en ligne a été relancée à l’initiative du blog La vie en Twizy. Pour signer la pétition, rendez-vous sur cette page

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Électriques et hybrides : le bonus 2015 en détail

Renault Nissan : 200 000 véhicules électriques vendus

Grenoble : des véhicules électriques en autopartage (+ photos)

Renault ZOE : le véritable bilan après 1 an de vente