Véhicules hybrides : un bonus limité à 750 euros en 2016

Publié le 04 janvier 2016 à 09h18 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Voiture hybride la plus vendue en France, la Toyota Yaris Hybrid voit son bonus maximal passer de 2 000 à 750 euros

Voiture hybride la plus vendue en France, la Toyota Yaris Hybrid voit son bonus maximal passer de 2 000 à 750 euros

En 2016, le bonus « écologique » destiné aux véhicules hybrides se limite à 750 euros contre 2 000 euros l’année précédente. Les modèles hybrides rechargeables voient leur bonus passer de 4 000 à 1 000 euros.

 

Bonus hybrides : 750 euros

En octobre dernier, les quelques lignes apparaissant dans un communiqué de presse du Ministère de l’Ecologie avaient fait craindre le pire quant à la réforme du bonus des véhicules hybrides et hybrides rechargeables. En ce début d’année 2016, la crainte s’est transformée en réalité avec la publication du décret n° 2015-1928 du 31 décembre 2015 portant modification de diverses dispositions relatives aux aides à l'achat ou à la location de véhicules automobiles peu polluants de la partie réglementaire du code de l'énergie. Concrètement, les modèles hybrides combinant un bloc essence à un bloc électrique ne percevront plus que 750 euros d’aide à l’achat (le plafond des 5 % du prix d’acquisition du véhicule n'est plus mentionné). Les hybrides rechargeables dont la batterie peut être rechargée sur une source d’énergie externe – prise de courant ou borne de recharge – voient leur bonus plafonner à 1 000 euros (le plafond des 20 % du prix d’acquisition du véhicule n'est plus mentionné).

 

Bonus hybrides rechargeables : 1 000 euros

A l’heure où un nombre grandissant d’automobilistes français souhaitent franchir le pas de l’hybride – les récents sondages d’opinion en attestent –, la réduction drastique des aides à l’achat constitue un mauvais signal pour le marché. Et quand bien même la baisse des aides à destination des hybrides conventionnelles avait été publiquement annoncée en octobre 2014 – à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris –, celle frappant les hybrides rechargeables est plus surprenante. Offrant jusqu’à 50 km d’autonomie en mode 100 % électrique, cette dernière catégorie satisfait pourtant aux exigences des zones à très faibles émissions polluantes de nombreuses métropoles européennes. Au Royaume-Uni, l’aide de 2 000 livres (3 380 euros au cours actuel) aux hybrides à batteries rechargeables a même été reconduite jusqu’en 2018. Destiné à doper les ventes de véhicules à faibles émissions, le dispositif français du bonus-malus « écologique » s’apparente désormais à une prime aux seuls véhicules 100 % électriques dont le montant atteint toujours 6 300 euros.

SUPERBONUS : reposant uniquement sur les émissions de CO2 des véhicules, le système du bonus-malus « écologique » verse jusqu’à 6 300 euros pour l’achat d’une voiture électrique. Mis en place au 1er avril 2015, le dispositif du Superbonus – également appelé prime à la conversion – abonde ce montant par une aide supplémentaire de 3 700 euros (contre la mise à la casse d'un véhicule diesel dont la première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 2006). Pour 2016, le Superbonus pour les modèles 100 % électriques est reconduit. Les acheteurs de modèles hybrides rechargeables pourront eux aussi prétendre à un Superbonus de 2 500 euros contre la mise à la casse d’un véhicule diesel dont la première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 2001.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Véhicules hybrides : bientôt taxés au Royaume-Uni

Voiture électrique : vers la fin des aides en Norvège

Chine et voiture électrique : des aides toujours plus généreuses