BMW X1 : l’hybride rechargeable pour fin 2016

Publié le 31 mars 2016 à 16h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La déclinaison hybride rechargeable du BMW X1 hérite du groupe déjà présent sur le monospace Série 225xe (crédits : CAR Magazine)

Second SUV hybride rechargeable de la firme à l’hélice, le BMW X1 adoptera la double motorisation essence-électrique avant la fin 2016. Pour l’occasion, le petit crossover héritera du groupe de 224 ch du monospace compact BMW Série 225xe équipé d’une transmission intégrale « électrique ».

 

Variante rechargeable très discrète

Les photos espions du BMW X1 hybride rappellent celles de la familiale BMW 330e et du monospace BMW 225xe prises dans des conditions hivernales similaires il y a plus d’un an. Avec ses badges « Hybrid Test Vehicle », le X1 en tenue de semi-camouflage ne laisse aucun doute sur sa motorisation « alternative ». Reposant sur la version standard du crossover, la variante hybride rechargeable y ajoute une trappe de charge située sur l’aile avant gauche, des badges distinctifs eDrive – l’appellation de la technologie Plug-in du constructeur – et, dans l’habitacle, quelques boutons et fonctions supplémentaires ainsi qu’une instrumentation spécifique.

 

Une autonomie électrique de 30 km

Discret, celui qui pourrait être baptisé BMW X1 xDrive25e hérite du groupe motopropulseur du monospace 225xe disponible depuis peu dans les concessions européennes. Au programme : un bloc 3 cylindres essence biturbo de 100 kW (135 ch, 220 Nm) installé sur le train avant et un bloc électrique de 65 kW (88 ch, 136 Nm) posé sur l’essieu arrière. Cette architecture offre au X1 hybride rechargeable une transmission intégrale sans arbre mécanique. Alimenté par une batterie Lithium-Ion développant une capacité de 7,7 kWh, le moteur électrique permet de rouler sur cette seule énergie sur 25 à 35 km environ.

Essai BMW 225xe : le monospace hybride et polyvalent (+ photos) 

Fiscalité avantageuse et consommation modérée

Piloté par une boîte de vitesses automatique Steptronic à 6 rapports, l’ensemble développe une puissance cumulée de 224 ch et un couple maximal de 385 Nm. Adoptant un fonctionnement similaire à celui installé sur la BMW 225xe, le groupe du X1 devrait se contenter d’une consommation inférieure à 5 l/100 km et d’émissions de CO2 inférieures à 60 g/km. Des performances qui devraient lui assurer en France un bonus « écologique » de 1 000 euros et une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Le BMW X1 rejoindra donc la gamme iPerformance rassemblant déjà le X5 xDrive40e, la Série 330e, la Série 225xe ainsi que le vaisseau amiral 740e.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire