Voiture à hydrogène : BMW travaille sur un modèle de série pour 2020

Publié le 19 octobre 2016 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Dévoilée à l’été 2015 sur le circuit de Miramas, la version à hydrogène de la supercar BMW i8 embarque la technologie Toyota

Dévoilée à l’été 2015 sur le circuit de Miramas, la version à hydrogène de la supercar BMW i8 embarque la technologie Toyota

Investi dans l’hybride rechargeable et l’électrique, le constructeur munichois n’oublie pas pour autant l’hydrogène. Pour son premier modèle de série doté d’une pile à combustible, BMW s’associera au partenaire Toyota qui a lancé la berline Mirai voici deux ans. Mais le groupe allemand précise toutefois qu’il ne produira pas de modèle en grande série avant 2025.

 

En attendant les infrastructures de charge …

Malgré le rouleau compresseur enclenché par la voiture électrique sur le marché des motorisations « alternatives », les constructeurs poursuivent leurs investissements dans l’hybride rechargeable et l’hydrogène. A l’image de BMW qui vient d’annoncer par la voix Klaus Frölich que ses équipes travaillent au développement d’un modèle équipé d’une pile à combustible dont la production en petite série démarrerait au début des années 2020. Lors d’un récent colloque en Allemagne portant sur la mobilité du futur, le membre du Directoire a également précisé que son groupe ne commercialisera un modèle destiné au grand public qu’à l’horizon 2025 … lorsque l’infrastructure de recharge disposera d’un maillage suffisant et que les prix de vente se rapprocheront de ceux des véhicules thermiques équivalents.

La supercar BMW i8 se convertit à l’hydrogène (+ photos) 

Deux prototypes pour patienter

L’idée d’une voiture à hydrogène chez BMW n’est pas nouvelle. Dès 2006, la firme à l’hélice présentait une Série 7 convertie à la pile à combustible dont la production a cessé trois ans plus tard, faute de perspectives commerciales. Le constructeur a néanmoins poursuivi le développement de la technologie et, en coopération avec son partenaire Toyota, a dévoilé deux prototypes à l’été 2015. Outre la présentation d’une Série 5 GT à hydrogène, la firme à l’hélice a révélé une version retravaillée de la supercar BMW i8 dont le groupe hybride rechargeable a été remplacé par une chaîne de traction à hydrogène héritée de la Toyota Mirai. Lancée au Japon fin 2014 et disponible depuis dans plusieurs pays européens, la berline aux trois ellipses offre une autonomie de 500 km pour un plein réalisé en seulement 5 minutes.

Toyota Mirai : essai de la première voiture à hydrogène (+ photos) 

Priorité à l’hybride rechargeable et à l’électrique

Depuis quelques années déjà, les rumeurs vont bon train autour du lancement d’un nouveau modèle au sein de la gamme « i » dédiée aux motorisations « alternatives ». Après la citadine électrique BMW i3 lancée fin 2013 et la supercar hybride rechargeable BMW i8 lancée l’année suivante, la gamme aurait dû être élargie à une BMW i5, berline aux allures de monospace équipée de la technologie hydrogène de Toyota. Finalement, le constructeur allemand s’est concentré sur l’hybride rechargeable en lançant son label iPerformance qui est aujourd’hui disponible sur les Séries 2, 3, 5, 7 et X5. La petite électrique a également bénéficié d’une batterie de plus grande capacité offrant depuis l’été dernier une autonomie réelle de 200 km, voire 320 km grâce au prolongateur d’autonomie REx. Une nouveauté qui a fait bondir de 70 % les ventes de la BMW i3 sur le seul mois d’août.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture à hydrogène : une bataille mondiale perdue d’avance ?

Voiture à hydrogène : une application pour localiser les stations

Renault Kangoo à hydrogène : jusqu’à 300 km d’autonomie

Audi A7 h-tron : premier essai de la berline à hydrogène (+ photos)

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie