La supercar BMW i8 se convertit à l’hydrogène (+ photos)

Publié le 04 juillet 2015 à 09h10 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le prototype BMW i8 à hydrogène est équipé d’une pile à combustible d’origine Toyota

Le prototype BMW i8 à hydrogène est équipé d’une pile à combustible d’origine Toyota

Hybride rechargeable, la supercar BMW i8 adopte un moteur électrique dopé par une pile à combustible (hydrogène) issue de la Toyota Mirai. S’il ne s’agit pour l’heure que d’un prototype, BMW compte commercialiser des modèles à hydrogène d’ici la fin de la décennie.

 

Une BMW Série 5 GT et une BMW i8 à hydrogène

Comment une voiture électrique peut-elle parcourir 500 km sur une seule charge ? Soit en étant dotée d’un pack batterie conséquent – à l’image de Tesla et de sa berline Model S –, soit en intégrant une pile à combustible alimentée par du dihydrogène (H2). A l’occasion des BMW Innovation Days qui se sont tenus cette semaine à Miramas, dans les Bouches-du-Rhône, la firme à l’hélice a dévoilé deux prototypes électriques dopés à l’hydrogène, à savoir la berline BMW Série 5 GT et la supercar BMW i8. Pour l’occasion, cette dernière abandonne son groupe hybride rechargeable pour un bloc électrique de 245 ch alimenté en énergie par une pile à combustible d’origine Toyota.

BMW i8 à hydrogène

 

Une puissance de 245 ch et une autonomie de 500 km

Partenaire de l’industriel munichois, Toyota a lancé au Japon fin 2014 sa berline à hydrogène. Animée par un moteur électrique de 155 ch, la Toyota Mirai offre une autonomie supérieure à 500 km grâce à un seul plein de dihydrogène (H2). Une autonomie comparable revendiquée par BMW pour ses Série 5 GT et i8 équipées d’un réservoir de H2 en forme de tunnel installé entre les essieux avant et arrière. Si la Série 5 conserve sa carrosserie originelle, la supercar i8 a vu son aérodynamisme retravaillé. Parmi les principaux changements : des jantes demi-pleines, des optiques avant réduits, des rétroviseurs plus petits, … Tout comme son partenaire nippon, BMW annonce un plein de H2 réalisé en 5 minutes seulement.

 

BON A SAVOIR : en 2006, BMW dévoilait sa première voiture à hydrogène. Sur la base d’une Série 7 animée par un moteur V12 essence – et non par un moteur électrique – et alimenté avec de l’hydrogène, le constructeur avait démontré sa capacité à s’inscrire sur ce futur marché. En profitant de la technologie pile à combustible de son partenaire Toyota, BMW ambitionne de lancer son premier modèle à hydrogène d’ici 2020. Avant cette date, la firme allemande souhaite faire participer un prototype équipé d’une pile à combustible aux 24 Heures du Mans.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Rhône-Alpes : 50 voitures électriques à hydrogène à l’essai

Voiture à hydrogène : les premières stations en France

Renault Kangoo à hydrogène : jusqu’à 300 km d’autonomie

Toyota Mirai : la voiture à hydrogène se vend bien au Japon