BMW 740e iPerformance : l’hybride rechargeable à Genève

Publié le 19 février 2016 à 09h53 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Extérieurement, seuls les badges « i » et « eDrive » ainsi que la trappe de charge située sur l’aile avant gauche permettent de différencier la version hybride rechargeable de la BMW Série 7 de ses homologues diesel et essence

Au prochain salon de Genève, BMW présentera la version hybride rechargeable de sa Série 7. Baptisé BMW 740e, le vaisseau amiral inaugure le label iPerformance qui rassemblera dès juillet 2016 l’ensemble des modèles hybrides rechargeables du constructeur. Commercialisation attendue en Europe l’été prochain.

 

Propulsion ou transmission intégrale, au choix

Après la gamme i rassemblant les modèles dédiés aux motorisations dites « alternatives » s – citadine électrique BMW i3 et supercar hybride rechargeable BMW i8 –, la firme à l’hélice s’apprête à lancer un nouveau label destiné à regrouper tous les modèles BMW équipés d’une double motorisation essence-électrique rechargeable. Annoncé il y a quelques semaines, ce label sera inauguré par la nouvelle BMW 740e. Disponible en propulsion (740e iPerformance), en version longue à propulsion (740Le iPerformance) et avec une transmission intégrale (740Le xDrive iPerformance), la Série 7 hybride rechargeable hérite de la chaîne de traction déjà installée sur le SUV BMW X5 xDrive40e.

 

Jusqu’à 40 km d’autonomie en mode électrique

Le vaisseau amiral combine un moteur 4 cylindres 2.0 l essence biturbo de 258 ch et un moteur électrique de 113 ch alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion installée dans le plancher du coffre arrière et développant une capacité de 9,2 kWh. Rechargeable en 4 heures sur une prise de courant domestique ou en 3 heures sur une borne de recharge délivrant une puissance de 3 kW, l’accumulateur offre jusqu’à 40 km d’autonomie en mode 100 % électrique selon le très favorable cycle d’homologation NEDC (New European Driving Cycle). En conditions réelles d’utilisation, cette autonomie oscillera vraisemblablement entre 20 et 30 km (jusqu’à la vitesse de 120 km/h).

 

France : une fiscalité très avantageuse

Piloté par une boîte de vitesses automatique Steptronic à 8 rapports, l’ensemble développe une puissance cumulée de 326 ch et un couple maximal de 500 Nm. Des performances équivalentes à celles délivrées par le bloc 6 cylindres turbo de 326 ch installé sur la BMW 740i et qui permettent à cette Série 7 hybride rechargeable d’exécuter le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes tout en contenant ses émissions de CO2 à 49 g/km. Un taux qui fait bénéficier au vaisseau amiral d’un bonus « écologique » de 1 000 euros, d’un éventuel « super bonus » de 2 500 euros supplémentaires (contre la mise à la casse d’un véhicule diesel âgé de plus de 10 ans) et, surtout, d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Commercialisation attendue en France dès l’été 2016 à un tarif proche de 100 000 euros.

Essai BMW 225xe : le monospace hybride et polyvalent (+ photos) 

OFFENSIVE PLUG-IN : annoncée lors du lancement du monospace compact BMW Série 2 à l’été 2014, l’offensive hybride rechargeable du constructeur munichois continue. Après le SUV X5 xDrive40e disponible depuis ce début d’année, le monospace compact BMW 225xe Active Tourer (5 places) à transmission intégrale et la familiale BMW 330e commercialisés au printemps prochain, la Série 7 adopte la technologie eDrive.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire