BMW Série 5 : l’hybride rechargeable fait ses premiers pas

Publié le 29 janvier 2015 à 07h15 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La BMW Série 5 eDrive hybride rechargeable devrait être commercialisée en Europe à l’horizon 2017/2018 (crédits : abcmoteur.fr)

Après une première version hybride « conventionnelle » baptisée ActiveHybrid, la nouvelle BMW Série 5 adopte la technologie hybride rechargeable. Au programme : un 4 cylindres essence associé à un bloc électrique alimenté par une batterie rechargeable. Equipée de ce groupe, la prochaine génération de la grande routière vient d’être surprise dans le cercle polaire.

 

La BMW Série 5 eDrive troque son 6 cylindres contre un 4 cylindres

L’an dernier, nous avions testé la performante familiale BMW Série 3 en variante ActiveHybrid. Sous le capot : un bloc 6 cylindres en ligne de 306 ch combiné à un petit bloc électrique de 55 ch. Affichant une puissance cumulée de 340 ch, la Série 3 ActiveHybrid a surtout été conçue pour les Etats-Unis et l’Asie. Et pour cause : ses émissions de CO2 proches des 140 g/km la condamne de fait à tout bonus « écologique ». Face aux exigeantes normes antipollution imposées par Bruxelles, le constructeur de Munich troquera les groupes hybrides à base de 6 cylindres gourmands pour des groupes hybrides rechargeables intégrant un 4 cylindres essence turbo. Si la BMW Série 3 sera la première à profiter de la technologie eDrive, la grande Série 5 devra elle aussi s’y plier, n’en déplaise aux puristes.

>>>> découvrez tous les véhicules électriques et hybrides disponibles en France


La BMW Série 5 hybride rechargeable est dotée d'une prise de charge située sur l'aile avant droite (crédits : abcmoteur.fr)

 

Basée sur la 7e génération, la Série 5 eDrive sera disponible en 2017

Photographiée en tenue de camouflage dans le cercle polaire, la septième génération de la BMW Série 5 arbore une trappe située sur l’aile avant droite. Une trappe qui, à l’instar des futurs modèles eDrive de la marque à l’hélice, cache la prise de charge alimentant la batterie installée dans le plancher du coffre arrière. Attendue à l’horizon 2017/2018, cette Série 5 eDrive n’a pas encore dévoilée ses principales caractéristiques techniques. Si l’on se réfère à cousine BMW Série 530Le Plug-in Hybrid qui sera commercialisée en Chine dans les prochains mois (sur base 6e génération), la  version hybride rechargeable développe une puissance cumulée de 272 ch. Son autonomie en mode électrique devrait atteindre les 50 km, le bloc essence 4 cylindres prenant le relais lorsque la batterie est déchargée.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire