BMW Série 2 Active Tourer : la version hybride en préparation (+ photos)

Publié le 22 mai 2014 à 11h40 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Après les versions essence et diesel, la BMW Série 2 Active Tourer deviendra le premier monospace compact hybride rechargeable de l’histoire

Tandis que les versions thermiques essence et diesel du premier monospace de BMW seront commercialisées à l’automne 2014, les ingénieurs de la marque à l’hélice testent en ce moment même la variante hybride rechargeable. Baptisée BMW Série 2 Active Tourer Plug-in Hybrid, cette version disposera d’une autonomie en mode 100 % électrique de 30 km environ et d’une consommation maîtrisée.

 

Premiers essais de la BMW Série 2 Active Tourer Plug-in Hybrid

Présenté pour la première fois sur l’édition 2012 du Mondial de l’Automobile de Paris, le concept BMW Active Tourer avait fait sensation : premier monospace compact de la marque bavaroise, à traction avant ou à traction intégrale. Le nom est resté – BMW Série 2 Active Tourer –, la motorisation hybride rechargeable repoussée. Les versions thermiques essence et diesel ont été dévoilées à l’occasion du salon de Genève, en mars dernier, et leur commercialisation interviendra d’ici octobre ou novembre prochain en Europe. Engagé dans un vaste programme d’électrification et d’hybridation de sa gamme – gamme électrique BMW i et technologie eDrive hybride rechargeable –, le constructeur va bien mettre sur le marché une version plug-in de sa Série 2. Et les photographes du site abcmoteur.fr confirment cette excellente nouvelle : il y a quelques jours, ils ont pris quelques clichés d’une Série 2 camouflée sur laquelle est inscrit « Hybrid Test Vehicle ». Les ingénieurs maison peaufinent le modèle avant une probable présentation au salon de Détroit (janvier 2015) et une commercialisation européenne au second semestre 2015.

>>>> découvrez également notre article BMW Active Tourer : le monospace hybride rechargeable

 

Alternative à la Mercedes Classe Electric Drive 100 % électrique

Après les modèles BMW i3 100 % électrique, i8 hybride rechargeable et X5 eDrive – également rechargeable, présenté au dernier salon de New York –, la BMW Série 2 Active Tourer Plug-in Hybrid rejoindra la berline Série 3 elle aussi équipée de la même technologie. Lors de sa présentation à Paris en 2012, le concept Active Tourer combinait 3 motorisations :

  • 1 moteur thermique essence 1,5l biturbo installé sur le train avant
  • 2 moteurs électriques installés sur le train arrière


Les 3 blocs développaient alors une puissance cumulée de 190 ch et offraient une transmission intégrale sans qu’aucun lien mécanique ne relie les deux essieux, à l’instar de la technologie HYbrid4 développée par PSA Peugeot Citroën. La marque à l’hélice communiquait alors sur une consommation mixte NEDC – New European Driving Cycle, un cycle d’homologation très favorable aux véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables – de 2,5l/100 km et des émissions de CO2 inférieures à 60g/km. L’autonomie en mode 100 % électrique atteindrait une trentaine de kilomètres grâce à la batterie logée sous le plancher du coffre arrière alimentant les deux moteurs électriques. Une fois cette batterie déchargée, le moteur essence prend le relais pour mouvoir le véhicule. Ainsi dotée, cette BMW Série 2 Active Tourer Plug-in Hybrid peut être une excellente – mais coûteuse – alternative à la Mercedes Classe ED (Electric Drive) 100 % électrique dont la commercialisation a débuté aux Etats-Unis.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire