Batteries : l’Europe se dote enfin d’une filière de fabrication et de recyclage

Publié le 21 octobre 2018 à 07h00 | La rédaction | 3 minutes

BMW, Northvolt et Umicore créent un consortium destiné à produire des cellules de batteries pour véhicules électriques et à en assurer le recyclage

L’allemand BMW, le suédois Northvolt et le belge Umicore s'associent pour développer une filière européenne de cellules de batteries pour véhicules électriques. Une nouvelle alliance qui vise non seulement à mettre au point des batteries dotées de meilleures performances, mais aussi à optimiser la totalité du cycle de vie de celles-ci.

BMW Group, Northvolt et Umicore ont décidé de former ensemble un consortium technologique qui leur servira de plateforme pour collaborer au développement d'une chaîne de valeur complète pour les cellules de batterie des véhicules électrifiés. Objectif : concevoir et commercialiser un "circuit fermé" permettant de donner une seconde vie aux batteries avant leur recyclage.

Un processus qui va démarrer par la conception d'un nouveau type de cellule recyclable, et qui se poursuivra par la mise au point d’un procédé de fabrication de batteries utilisant principalement de l'énergie renouvelable.

Les piles ainsi produites serviront, dans un premier temps, et cela pendant une longue période, en tant que batteries de propulsion, puis, éventuellement en tant que dispositif stationnaire de stockage d'énergie. A la fin de ce cycle, les cellules des batteries seront recyclées et leurs matières premières réutilisées.

 

Élargir l’accès et l’expertise en matière de cellules

« BMW Group et Northvolt collaborent depuis quelque temps déjà dans le cadre d'un projet technologique stratégique », a déclaré Klaus Fröhlich, membre du Directoire de BMW, à l’annonce de la nouvelle. Avant d’ajouter : « La démarche de développement durable de Northvolt en fait une entreprise très attrayante pour nous ».

Umicore : le géant du recyclage veut une usine de batteries en Europe

Avec l’arrivée en masse annoncée des véhicules électriques, l'accès à un large panel de fournisseurs pour l'acquisition de cellules de batterie devient pour les constructeurs un enjeu stratégique. Un tel accès signifie en effet une meilleure sécurité d’approvisionnement, mais aussi la possibilité de négocier des prix compétitifs.

Pour rappel, BMW s’est récemment allié avec le chinois CATL pour assurer son approvisionnement en accumulateurs. Un nouveau partenariat qui n’a cependant pas rompu son alliance historique avec le sud-coréen Samsung SDI.  Avec le consortium qui vient d’être créé avec Umicore et Northvolt, le Bavarois espère améliorer rapidement son expertise dans le domaine des cellules de batterie - qui n’est pas son cœur de métier -, notamment en termes de chimie et de conception.

Créer une filière de cellules sur le Vieux Continent

Pour les trois entreprises, l’enjeu de ce consortium est également d’établir une filière européenne de production de masse de cellules de batteries, secteur qui est sous le quasi-monopole des compagnies asiatiques. Une filière rendue possible grâce à l’intégration du savoir-faire d’Umicore dans le projet, qui est l’un des leaders mondiaux en matière de développement et de production de matériaux actifs pour les cellules, matériaux qui forment les composantes de base de ces dernières.

Stockage d’énergie : une seconde vie pour les batteries BMW

Pour rappel, Northvolt construit actuellement une usine de batteries d'une capacité de 32 GWh par an qui devrait être opérationnelle d'ici 2023. « Nous avons créé ce consortium parce que nous y voyons un grand potentiel et Northvolt pourrait être un autre fournisseur de cellules de batterie », a déclaré le porte-parole de BMW, Niklas Drechsler.



Laisser un commentaire