Stockage d’énergie : une seconde vie pour les batteries BMW
Publié le 23 septembre 2016 à 12h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Pour mettre sur pied son centre de stockage, BMW et Bosch ont employé 100 batteries usagées de BMW i3
Après Tesla Motors et Daimler, le constructeur BMW se lance à son tour dans le stockage d’énergie stationnaire. Destinées à réduire l’impact des pics de consommation sur le réseau, les 100 batteries employées dans un nouveau centre près de Hambourg sont issues de la citadine électrique BMW i3.
Les constructeurs à l’assaut du stockage
Le stockage d’énergie et le recyclage des batteries ne cessent de susciter l’intérêt grandissant des constructeurs de véhicules électriques. Pionnier sur le secteur, le californien Tesla Motors a créé une filiale dédiée à cette activité. Baptisée Tesla Energy, ses équipes construisent en ce moment-même la plus grande station de stockage au monde (lire notre article Energie : Tesla construit le plus grand centre de stockage en Californie). La mission de ces unités composées de dizaines voire de centaines de batteries Lithium-Ion : stocker l’électricité lorsque la demande est faible ou celle produite par les sources renouvelables dites intermittentes (éolien et solaire) puis la réinjecter dans le réseau pour lisser les pics de consommation.
100 BMW i3 pour un centre de 2,8 MWh
En Allemagne, le groupe automobile Daimler a récemment annoncé la mise en service d’un centre de stockage dont les batteries sont issues de 1 000 Smart électriques de seconde génération. Chez le confrère bavarois BMW, un centre équivalent vient d’ouvrir à Hambourg et sera pleinement opérationnel d’ici la fin de l’année. En partenariat avec l’équipementier R. Bosch, la station est équipée de 100 batteries Lithium-Ion (22 et 33 kWh) usagées issues de la citadine BMW i3. Développant une capacité totale de 2,8 MWh, le dispositif est exploité par l’énergéticien Vattenfall et aura également pour mission d’assurer la stabilité du réseau.
Essai BMW i3 (33 kWh) : une nouvelle autonomie à bon prix
RESIDENTIEL : en juin dernier, BMW dévoilait les détails de son système de stockage d’énergie résidentiel. Disponible en deux capacités (22 et 33 kWh), le dispositif offre une seconde vie aux batteries usagées de la BMW i3 – dont la capacité sera inférieure à 75 % - et permet de couvrir pendant 24 heures les besoins énergétiques d’un foyer américain. Commercialisation attendue début 2017. Découvrez plus en détails l'offre du constructeur ...