BMW Active Tourer : le monospace hybride rechargeable

Publié le 11 juillet 2013 à 12h31 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Présenté en octobre 2012 à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, le BMW Active Tourer sera décliné en 3 versions avant une mise sur le marché en 2015

En présentant un monospace compact hybride rechargeable à traction avant, BMW a fait sensation au dernier Mondial de l’Automobile de Paris. Concept concurrent du Ford C-Max Energi rechargeable, le BMW Active Tourer s’enrichit d’une déclinaison « outdoor », au look de baroudeuse discret.

 

3 versions pour une sortie en 2015

Futur monospace compact du constructeur à l’hélice, le BMW Active Tourer devrait être décliné d’ici 2015 en 3 versions :

  • une version 5 places
  • une version « outdoor »
  • une version Gran Tourer 7 places




Concernant la seconde déclinaison, celle-ci sera présentée demain en Allemagne, à Friedrichshafen. Cette nouvelle présentation affiche quelques menus changements et confirme la volonté de BMW de construire une version polyvalente essentiellement destinée aux citadins.

 

Un moteur essence et deux moteurs électriques : 190 ch

Déjà doté d’une gamme hybride appelée ActiveHybrid – sur les séries 3, 5 et 7 –, BMW a créé la stupeur en présentant un véhicule doté pour la première fois d’une motorisation 3 cylindres et d’une traction avant.

Le moteur 1,5 l essence TwinPower Turbo, installé en position tranversale sur le train avant, est associé à deux blocs électriques installés sur le train arrière, l’ensemble développant 190 ch. A l’image de la technologie HYbrid4 du groupe automobile PSA Peugeot Citroën, la technologie hybride rechargeable BMW ne nécessite pas de lien mécanique entre les deux trains. Ce système profite à l’habitabilité du véhicule en supprimant le tunnel pour la propulsion.

 

2,5 l/100 km et une autonomie électrique de 30 km

BMW annonce des émissions de CO2 de l’ordre de 60g/km et une consommation mixte de 2,5l/100 km. Des performances qui sont essentiellement dues au système hybride rechargeable – qui permet de parcourir jusqu’à 30 km en mode 100 % électrique – et au cycle d’homologation NEDC très favorable aux électriques et hybrides.

Alors que le mode électrique est limité à une vitesse maximale de 125 km/h, le BMW Active Tourer peut atteindre 200 km/h en vitesse de pointe et abattre le 0 à 100 km/h en 8 secondes. Concurrent du Ford C-Max Energi intégrant une motorisation hybride rechargeable, le modèle BMW devrait être commercialisé courant 2015.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire