BMW 745e : l’hybride rechargeable, avec ou sans transmission intégrale

Publié le 18 janvier 2019 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

NOUVEAUTÉ - Déclinée en deux longueurs, avec ou sans transmission intégrale xDrive, la nouvelle BMW Série 7 à motorisation hybride rechargeable évolue en douceur. Si la puissance totale et la vitesse maximale en mode électrique progressent, la capacité de la batterie se contente d’un modeste gain de 2,8 kWh. Suffisant, semble-t-il, pour répondre aux exigences environnementales.

Renouvelé en 2015, le vaisseau amiral du constructeur munichois s’offre une remise à niveau, tant esthétique que technique. La calandre avant s’élargit de 40 %, le bouclier avant et les feux arrière sont redessinés tandis que les sorties d’échappement sont mieux intégrées que sur la précédente version.

Dans l’habitacle, les changements sont minimes avec une redisposition des boutons de commandes sur le volant, l’arrivée de la version Professionnal 7.0 du système d’infodivertissement - offrant une personnalisation accrue - et de nouveaux matériaux font leur apparition. Objectif : renforcer le statut de la limousine à l’hélice.

 

Autonomie électrique de 58 km

Sous le capot, les groupes motopropulseurs évoluent eux aussi en douceur pour se conformer aux nouvelles exigences en matière de normes antipollution. Le V12 essence de la M760Li xDrive se dote d’un filtre à particules tandis que le V8 essence de la 750i délivre désormais une puissance de 530 ch.

Trois diesel sont aussi de la partie sur la base du 6 cylindres en ligne 3.0 l qui, en fonction des versions, développe une puissance de 265, 320 et 400 ch.

La déclinaison hybride rechargeable évolue elle aussi, à l’image de la familiale 330e. Mais contrairement au nouveau BMW X5 dont la capacité de la batterie Lithium-Ion sera quasiment triplée afin de répondre aux exigences les plus strictes en matière de consommation et d’émissions, la Série 7 électrifiée baptisée 745e voit sa pile passer de 9,2 kWh à 12 kWh (dont 10,4 kWh utiles) pour une autonomie théorique maximale de 58 km.

ESSAI - BMW 740e : l’hybride de la seconde chance (+ photos) 

Le 4 cylindres remplacé par un 6 en ligne

En revanche, le nouveau millésime de la Série 7 qui devra partager son statut avec le futur X7 troque le 4 cylindres de la précédente version contre le 6 cylindres en ligne 3.0 l à injection directe d’essence de 210 kW / 286 ch (450 Nm) du nouveau X5 xDrive45e.

Un bloc qui est associé à un moteur électrique de 83 kW / 113 ch (265 Nm) pour une puissance cumulée de 290 kW / 394 ch (800 Nm). Plus puissante, cette nouvelle mouture est aussi moins émettrice avec des émissions de CO2 oscillant entre 48 et 59 g par km selon la version, soit une consommation mixte comprise entre 2,1 et 2,8 l/100 km.

Autre nouveauté : la vitesse maximale en mode électrique progresse de 20 km/h, de 120 à 140 km/h. Quant à la consommation sur cette même énergie, elle se situe entre 15 et 16,3 kWh/100 km. Des chiffres basés sur le nouveau cycle WLTP puis reconvertie en NEDC.

Aux États-Unis, BMW remplace le diesel par l’hybride rechargeable 

Présentation à Genève

Déclinées en deux longueurs, avec ou sans transmission intégrale, les 745e, 745Le et 745Le xDrive seront présentées en mars prochain au salon de Genève pour une commercialisation au printemps.

Une mise à jour a minima qui ne contribuera que très modestement aux excellents chiffres de ventes de modèles électrifiés enregistrés l’an passé par le groupe BMW-Mini.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire