BMW 330e Touring : le break hybride rechargeable est en préparation

Publié le 19 février 2019 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

INDISCRÉTIONS - Dans le cadre du renouvellement de sa gamme iPerformance dédiée aux modèles hybrides rechargeables, BMW travaille au développement de deux breaks familiaux. Après la Série 530e Touring surprise sur route ouverte, c’est au tour de la Série 330e de suivre le même chemin.


Pour éviter les sanctions financières liées au non-respect des émissions de CO2 (95 grammes en moyenne dès 2021), les constructeurs premiums n’ont d’autre alternative que d’électrifier leurs gammes. Et la solution la moins coûteuse mais aussi celle qui est plus facilement acceptée par le marché réside dans la technologie hybride rechargeable.

Si BMW a été le premier à ouvrir le bal du renouvellement et de l’élargissement de sa gamme iPerformance, son compatriote Mercedes-Benz se dotera d’ici la fin 2020 de 20 modèles essence-électrique tandis qu’Audi commercialisera dès cette année les déclinaisons hybrides rechargeables de ses Q3, A7 et A8L.

 

L’hybride à vocation familiale

Pour répondre au durcissement des normes d’homologation (WLTP), la firme à l’hélice s’apprête à optimiser la chaîne de traction de l’ensemble de ses modèles électrifiés. Outre l’intégration d’une batterie de plus grande capacité, les ingénieurs bavarois ont remplacé le 4 cylindres des X5 et Série 7 par un 6 cylindres en ligne.

Une modification de la mécanique dont ne profiteront pas les Séries 330e et 530e mais qui, pour la première fois, seront déclinées dans une version break. Si la variante Touring de la grande berline dotée du label iPerformance a déjà été photographiée sur route ouverte, la familiale n’a pour l’heure pas encore été aperçue avec une carrosserie de break.

Essai BMW 330e : l’hybride qui sonne la fin du diesel (+ photos) 

Nouvelle batterie et mode XtraBoost

Selon nos confrères britanniques du site Auto Express, la BMW 330e Touring héritera de la chaîne améliorée de la berline qui inclut notamment un ensemble 4 cylindres - bloc électrique - boîte automatique à 8 rapports développant une puissance totale de 185 kW / 248 ch, un mode XtraBoost qui dope temporairement la puissance à 215 kW / 288 ch ou encore une batterie d’une capacité de 9,9 kWh (7,6 kWh précédemment) offrant une autonomie réelle d’environ 40 km.

Présentation attendue dans les toutes prochaines semaines avant une commercialisation qui interviendra à l’automne 2019.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire