Batteries : Toyota et Panasonic lanceront la production en 2020
Publié le 22 janvier 2019 à 13h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Les groupes japonais Toyota Motor et Panasonic lanceront courant 2020 la production de batteries Lithium-Ion pour voitures électriques. Objectif : alimenter la gamme « zéro émission » que le constructeur étoffera progressivement.
Fin 2017, le leader mondial de la double motorisation hybride essence-électrique et l’allié de Tesla dans la production de cellules pour batteries tenaient une conférence de presse commune pour annoncer la signature d’un accord de coopération.
Sont concernées par ce partage des coûts de R&D et des dépenses d’investissement les technologies hybrides, électrique et à hydrogène (pile à combustible).
Production pour des constructeurs tiers
Aujourd’hui, les deux industriels nippons concrétisent l’une des premières étapes de leur collaboration avec l’annonce de la création d’une coentreprise destinée à la production de batteries et dont Toyota détiendra 51 %. Si le montant des apports n’a pas été révélé, la nouvelle structure aura pour mission de mettre sur pied dès 2020 un site d’assemblage.
Toyota : ambition débordante dans l’hybride, l’électrique et l’hydrogène
Les deux sociétés mettront en commun une partie de l'équipement existant lié aux batteries et des ingénieurs. Panasonic transférera également ses capacités de fabrication au Japon et en Chine pour ses batteries prismatiques minces de forme rectangulaire.
Les deux entreprises vont transférer un total de 3 500 employés tandis que les accumulateurs produits par la coentreprise seront vendus à divers constructeurs automobiles.
Toyota C-HR Electric lancé en 2020
Des piles Lithium-Ion qui alimenteront également les futurs modèles électriques et hybrides rechargeables de la firme de Nagoya. Dès l'an prochain, un premier véhicule 100 % électrique de grande série basé sur le Toyota C-HR sera commercialisé en Chine et courant 2021 en Europe.
Il y a tout juste un an, Toyota Tsusho, la division trading du constructeur aux trois ellipses, prenait une participation de 15 % dans la société minière australienne Orocobre. Objectif de l’opération : sécuriser ses approvisionnements en lithium.
Toyota : et la voiture électrique fut … mais d’abord en Chine !
Pour autant, le pionnier de l’hybride avec le lancement en 1997 de la première génération de Prius ne renonce pas à la double motorisation qui a déjà été installée sur plus de 13 millions de véhicules à travers le monde, dont 2 millions rien qu’en Europe.
D’ici 2025, le premier groupe automobile japonais souhaite écouler la moitié de sa production avec des chaînes de traction électrifiées. Et l’hybride classique devrait représenter l’essentiel des nouvelles mises à la route.