Mitsubishi Outlander PHEV : baisse des prix pour le 4x4 hybride rechargeable

Publié le 21 mai 2014 à 12h20 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Commercialisé en Europe du Nord depuis l’automne 2013, le Mitsubishi Outlander PHEV a été vendu à plus de 15 000 exemplaires sur le Vieux Continent

Mitsubishi Outlander PHEV, « Le 4x4 électrique selon Mitsubishi ». Inscrite sur la lunette arrière de la variante hybride rechargeable du SUV, cette phrase ne traduit qu’imparfaitement le positionnement et la technologie de l’Outlander Plug-in Hybrid Electric Vehicle (PHEV). Commercialisé depuis mars 2014 en France au prix de 53 900 euros (hors bonus « écologique »), le 4x4 à double motorisation essence-électrique rechargeable s’enrichit d’une nouvelle finition dont le prix démarre à 43 900 euros (hors bonus), soit 10 000 euros de moins que la version premium.

 

Une puissance de 200 ch pour 44g de CO2/km

Le Mitsubishi Outlander PHEV tient une place particulière dans l’univers des SUV : premier modèle 4x4 à être doté en série d’un groupe hybride rechargeable, il appartient au club très fermé des véhicules à double motorisation rechargeable sur prise secteur ou borne de recharge. Parmi eux : l’Audi A3 e-tron, la Chevrolet Volt et l’Opel Ampera, le Ford C-MAX Energi ou encore le break Volvo V60 Plug-in Hybrid. Le principe de fonctionnement est relativement simple : la batterie embarquée dans le véhicule – plus grande sur un modèle hybride conventionnel – alimente un moteur électrique sur une distance de 20 à 80 km (fonction de la taille de la batterie). Lorsque cette dernière est déchargée, le moteur thermique prend le relais pour mouvoir le véhicule.

L’Outlander PHEV associe ainsi 3 moteurs :

  • un moteur thermique essence 2.0l 4 cylindres de 121 ch
  • deux moteurs électriques développant chacun 82 ch


Doté d’une transmission intégrale permanente, ce 4x4 dispose de 2 moteurs électriques installés sur chaque essieu (avant et arrière). A l’instar de la technologie HYbrid4 développée par PSA Peugeot Citroën, aucun élément mécanique ne relie les deux trains. Concernant la puissance cumulée, celle-ci atteint 200 ch en mode combiné. Le Mitsubishi Outlander PHEV dispose au total de 3 modes de conduite : combiné (tous les moteurs sont exploités simultanément), électrique (seuls les 2 moteurs électriques alimentés par la batterie de 12 kWh installée sous le plancher du coffre sont utilisés) et générateur (le moteur thermique alimente en électricité les moteurs électriques et la batterie). Côté recharge, l’Outlander se branche sur une prise domestique standard (type E/F), sur une borne de recharge ou une Wallbox résidentielle délivrant 3 kW de puissance, sur une station de charge rapide au standard CHAdeMO (« plein » réalisé en une dizaine de minutes).

>>>> découvrez toutes les caractéristiques techniques (prix, consommations, …) de l’Outlander PHEV

 

Finition Intense à un prix très proche du diesel

Disponible depuis le 3e trimestre 2013 en Europe du Nord puis commercialisé en France depuis mars 2014, le Mitsubishi Outlander PHEV connaît – avec plus de 15 000 exemplaires commercialisés – un beau début de carrière. Et ce malgré son prix prohibitif de 53 900 euros, hors bonus « écologique » de 4 000 euros. Un prix élevé justifié par la technologie embarquée – groupe regroupant 3 moteurs et chargeur intégré – et la très riche dotation de série du 4x4 hybride rechargeable : sièges chauffants avec sellerie cuir et réglage électrique, toit ouvrant, hayon électrique, jantes alliage 18 pouces, système de chauffage électrique, système audio premium, phares au xénon, système de réduction de vitesse avant collision (FCM), régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec commandes au volant, avertisseur de dépassement de la ligne blanche (LDW), … Un concentré de technologie qui, en finition haut de gamme Instyle, souffrait d’un manque de compétitivité face à la version diesel.

Avec la nouvelle finition d’accès baptisée Intense, l’Outlander se positionne sous la barre des 40 000 euros. Proposée à partir de 43 900 euros – soit 10 000 euros de moins que la finition Instyle –, cette nouvelle version débarque dans les concessions européennes ce mois-ci. Mieux : en France, le modèle bénéficie d’un bonus « écologique » de 4 000 euros et d’une exonération partielle pendant 8 trimestres de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS). Affichée au prix de 39 900 euros, la finition Intense a dû sacrifier les nombreux équipements de la liste citée plus haut. Toutefois, elle conserve le GPS associé à un écran tactile de 7 pouces, le régulateur de vitesse, la caméra de recul, l’accès et le démarrage sans clé ainsi que le système téléphone mains-libres Bluetooth. Les jantes alliage 18 pouces ont été remplacées par des versions « plus sages » de 16 pouces … au détriment du look. Face à la version diesel 2,2l 150 ch DI-D à finition équivalente – sans boîte de vitesses automatique – affichée 35 350 euros – malus de 250 euros inclus –, la version hybride rechargeable devient un peu plus compétitive.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire