Autopartage : les services Car2Go et DriveNow prêts à fusionner

Publié le 16 janvier 2019 à 21h00 | La rédaction | 3 minutes

Après l'approbation des autorités de la concurrence de l'Union européenne, les autorités antitrust américaines ont aussi donné leur accord pour la fusion des services de mobilité de Daimler et de BMW, qui va donner naissance au numéro 1 mondial de l’autopartage.

BMW et Daimler ont annoncé avoir obtenu les feux verts réglementaires des autorités américaines pour fusionner, à partir de cette année, leurs offres d'autopartage dans une entreprise commune, qui devrait également proposer aux automobilistes d'autres formes de mobilité urbaine. Annoncée en mars dernier, cette alliance a été approuvée il y a quelques jours seulement par le gendarme américain des marchés, le dernier à s'être prononcé. L'Union européenne a déjà donné son feu vert début novembre.

« BMW et Daimler planifient les étapes suivantes après l'approbation des autorités de la concurrence pour leur entreprise de mobilité commune », se sont félicité les deux groupes dans un communiqué commun. L’accord définitif entre ces deux spécialistes de la voiture premium devrait être signé d'ici la fin de ce mois, après quoi l'intégration de leurs services pourra démarrer.

Plus de 4 millions de clients potentiels

Tout en continuant à se livrer une âpre concurrence dans le haut de gamme automobile, BMW et Daimler vont ainsi offrir à leurs clients une palette de services de mobilité urbaine sous un même toit, et vont notamment s'opposer à Free2Move de PSA Group et à l’offre créée par Renault, sur un marché qui commence peu à peu à se structurer.

Dans l'autopartage, Daimler, avec sa marque Car2Go, et BMW, avec DriveNow, détiennent à ce jour une flotte de près de 20 000 véhicules opérant dans 31 villes et utilisée par plus de 4 millions de clients. Il s'agit principalement d'une offre électrique de nature à abaisser, pour ces constructeurs, leurs niveaux moyens d'émissions, sur lesquels ils seront bientôt taxés.

Autopartage : Car2go déploie 400 Smart électriques à Paris


Nouveau géant valorisé à plus d’un milliard d’euros

L'offre commune va également concerner plusieurs plateformes mobiles pour la commande de taxis et VTC - Chauffeur privé, Mytaxi, Clever Taxi et Beat - et devrait ainsi regrouper plus de 250 000 chauffeurs et près de 16 millions d'utilisateurs. Sont encore combinées les plateformes ParkNow et Parkmobile destinées à localiser et payer en ligne des places de parking. Fusionnées aussi les services ChargeNow et Digital Charging Solutions pour faciliter la recharge des voitures électriques.

Les deux entreprises allemandes ont par ailleurs indiqué que chacune détiendra 50 % des parts de la future société commune, sans fournir plus de détails financiers. La presse a évoqué une valorisation de l'ensemble de l'ordre du milliard d'euros.

Tous les grands constructeurs lancent leurs services de mobilité. Ainsi, Volkswagen a présenté fin 2016 sa marque Moia. Son rival français PSA Group, numéro deux en Europe, a développé sa marque Free2Move avec laquelle il tente également de reprendre pied sur le marché américain.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Autopartage : avec DriveNow, BMW veut attirer une nouvelle clientèle

BMW i3 : 400 unités en autopartage à Copenhague

Moov’in : Renault et ADA lancent leur service d’autopartage à Paris

Autopartage : ALD Automotive déploie 250 Renault ZOE à Oslo

Autopartage : Berlin accueillera une flotte de 2 000 Volkswagen électriques

Autopartage à Paris : une flotte de 500 véhicules électriques Peugeot Citroën d’ici fin 2018