Autopartage : BMW et Daimler vont fusionner leurs services

Publié le 11 avril 2018 à 09h00 | La rédaction | 3 minutes

La nouvelle entité qui émergera de cette opération comptera près de 20 000 voitures pour plus de 4 millions de clients.

La nouvelle entité qui émergera de cette opération comptera près de 20 000 voitures pour plus de 4 millions de clients.

Les offres d'autopartage DriveNow et Car2Go, mise en place et détenue respectivement par BMW et Daimler, seront bientôt fusionnées. La nouvelle entité qui émergera de cette opération comptera près de 20 000 voitures pour plus de 4 millions de clients.

 

Daimler et BMW ont récemment annoncé la signature d'un accord pour fusionner leurs services de mobilité Car2go et DriveNow. Objectif : résister à la concurrence imposée par les géants américains et chinois du VTC dans le secteur de la mobilité urbaine. L'opération, qui doit encore être validée par les autorités de la concurrence, était attendue outre-Rhin : Daimler et BMW ont en effet récemment racheté aux firmes Europcar et Sixt les participations respectives de ces dernières dans les services d'autopartage Car2go et DriveNow.

Ceci afin de pouvoir marier librement leurs activités. « A deux, ils réalisent plus de 30 millions de trajets par an : c’est énorme ! », a commenté Grégory Ducongé, le patron de Vulog, un acteur spécialisé dans le domaine. « Cela fait d'eux le premier acteur mondial de l'autopartage, devant le chinois EV Card », a-t-il également noté.

 

Ne pas laisser le champ libre à la concurrence

Concrètement, Daimler et BMW formeront une nouvelle coentreprise détenue à parts égales. Une entité qui devrait peser environ 1 milliard d'euros, selon une estimation fournie par le journal allemand Handelsblatt, et qui comptera près de 20 000 voitures et 4 millions de clients répartis dans 31 métropoles.

Au-delà de l'autopartage, c’est l'ensemble des services de mobilité, dans lesquels les deux constructeurs allemands premiums ont investi depuis plusieurs années, qui seront intégrés dans la joint-venture : les applications de réservation de taxis, comme Mytaxi, celles permettant de réserver tous types de transport urbain (moovel, ReachNow), de trouver une station de recharge pour véhicules électriques, ou encore une place de parking.

« À l'avenir, davantage de personnes qu'aujourd'hui renonceront à leur propre voiture en milieu urbain, mais ils voudront tout de même être très mobiles », a déclaré Dieter Zetsche, patron de Daimler, à l’annonce de la nouvelle. « En tant que pionniers de l'automobile, nous n'allons pas laisser le champ libre à d'autres quand il s'agit de la mobilité urbaine du futur », a-t-il ajouté.

Autopartage : avec DriveNow, BMW veut attirer une nouvelle clientèle 

Union sacrée des constructeurs germaniques ?

Même tonalité combative de la part d'Harald Krüger, le dirigeant de BMW, qui veut lancer « un signal en direction des nouveaux concurrents » avec cette fusion, qui va donc donner naissance bientôt au numéro 1 mondial de l’autopartage. Une opération qui prouve par ailleurs que les géants allemands de l'automobile savent regrouper leurs forces en cas de menaces graves, même s'ils n'hésitent pas à se dénoncer aux autorités de la concurrence, lorsqu'ils en ressentent l'intérêt. L’an passé, Daimler avait été ainsi le premier à dénoncer aux autorités allemandes l’existence d’un cartel destiné à promouvoir et défendre la motorisation diesel

Articles complémentaires :

Electriques et hybrides rechargeables : BMW s’attend à 500 000 ventes d’ici 2019

Autopartage : avec DriveNow, BMW veut attirer une nouvelle clientèle

En Chine, la ville de Chengdu accueille 100 BMW i3 en autopartage

Autopartage : 400 nouveaux véhicules électriques à San Diego