Autopartage électrique : Autolib’ va s’installer à Londres

Publié le 29 décembre 2014 à 11h10 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Blueindy : après la mise en service de sa solution d’autopartage électrique à Indianapolis (Etats-Unis), Londres serait la deuxième ville étrangère à adopter le service du groupe Bolloré

Le service de location de voitures électriques en libre-service du groupe Bolloré va s’exporter à Londres dès l’automne 2015. A cette date, plus de 200 Bluecar seront disponibles dans la capitale du Royaume-Uni.

 

Londres : deuxième métropole étrangère à adopter Autolib’

Le groupe Bolloré ne cesse de prendre des positions sur le marché des véhicules électriques. Après avoir lancé le premier service d’autopartage électrique à grande échelle au monde – Autolib’ compte près de 3 000 véhicules disponibles sur Paris et sa petite couronne –, la société de Vincent Bolloré a déployé sa solution à Lyon (Bluely), à Bordeaux (Bluecub) et même aux Etats-Unis, à Indianapolis. Un temps considéré avec condescendance par les grandes majors automobiles, le groupe français continue de séduire partenaires industriels et grandes métropoles. Les Bolloré Bluecar seront ainsi produites par Renault sur son site de Dieppe, la marque au losange mettant également à profit son Technocentre de Guyancourt pour développer la prochaine génération de la Bluecar. Chez les collectivités, Londres est la dernière ville que les équipes de Vincent Bolloré ont convaincue d’adopter le service Autolib’.

>>>> découvrez toutes les actualités électriques du groupe Bolloré



Décembre 2014, Paris : Bolloré inaugure son nouveau service de véhicules utilitaires électriques en libre-service Utilib'
 

Automne 2015 : 250 Bolloré Bluecar rouges avec conduite à droite

En septembre dernier, la société IER – filiale du groupe – avait officialisé le rachat du réseau Source London constitué de 1 415 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables (lire notre article à ce sujet). A l’époque, de nombreux observateurs évoquaient déjà la possibilité pour le français d’exporter son service d’autopartage électrique dans la capitale du Royaume-Uni. Selon nos confrères du site britannique Autocar, le plan de déploiement du service démarrerait dès septembre 2015 avec la mise en circulation de 200 à 250 Bolloré Bluecar. Des voitures électriques similaires à celles employées dans les services précédemment cités, à deux exceptions près : les Bluecar disposeront d’une conduite à droite et d’une peinture rouge identique à celle couvrant les bus londoniens. Côtés tarifs, Autocar croit savoir que ces derniers seront équivalents à ceux pratiqués à Paris, soit 100 livres pour l’abonnement annuel et 5 livres par tranche de 30 minutes d’utilisation.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire