Autopartage : ALD Automotive déploie 250 Renault ZOE à Oslo
Publié le 13 décembre 2018 à 05h00 | La rédaction | 2 minutes
En association avec le groupe ferroviaire norvégien NSB, ALD Automotive s’apprête à mettre en place un service d’autopartage 100 % électrique à Oslo. Une offre impliquant la mise en circulation de 250 Renault ZOE en « freefloating » au sein de la capitale norvégienne.
Le géant français de la location longue durée ALD Automotive a signé un accord avec le groupe norvégien NSB pour la mise en place à Oslo du premier service d’autopartage en libre-service de la Norvège. Un service qui doit contribuer à offrir une alternative à la voiture individuelle tout en étant complémentaire avec les services de transports en commun, appuyé par GreenMobility - qui fournira la plate-forme de partage - et le constructeur tricolore Renault.
« Nous sommes très fiers de contribuer à ce service unique qui illustre notre engagement à fournir des solutions de mobilité innovantes et durables pour mieux répondre aux besoins de nos clients. ALD Automotive en Norvège est un pionnier dans le domaine des véhicules alternatifs, avec le ratio le plus élevé de “voitures vertes”, et également un précurseur dans la mise en œuvre d’offres de mobilité responsable », commente Tim Albertsen, Directeur Général adjoint d’ALD.
Un marché dynamique
Le système a fait ses débuts à Oslo il y a quelques jours. La localisation, la réservation et le paiement pour avoir accès à l’une des 250 Renault ZOE réparties dans la capitale norvégienne se font via une application mobile dédiée. Les clients pourront choisir de payer à la minute, pour une journée entière ou d’opter pour un abonnement mensuel comprenant un forfait de 20 heures de conduite.
Norvège : recul de la demande intérieure en produits pétroliers
Le marché norvégien affiche aujourd'hui le taux le plus élevé de véhicules électriques et hybrides, avec 111 500 véhicules immatriculés neufs, soit 58 % de la part de marché à la fin septembre 2018. Le pays dispose de plus de 10 000 bornes de recharge standard pour voitures électriques. Un marché dynamique des « voitures vertes » qui constitue un terrain fertile pour les acteurs qui souhaitent développer leurs offres alternatives, à l’image d’Audi, de Porsche, de Mercedes ou encore de Nissan qui y ont tous ouvert en primeur les commandes de leurs véhicules électriques.