Autolib’ : une solution pour mettre à jour l’ensemble des bornes de recharge
Publié le 30 janvier 2019 à 09h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Réactivée en décembre 2018, une partie de l’ancien réseau de charge public exploité par le service d’autopartage Autolib’ s'attire les foudres d'une partie de ses utilisateurs : faible puissance, badge d’accès unique ou encore stations envahies par les véhicules des services d’autopartage. L’entreprise varoise Electric 55 Charging propose désormais un kit destiné à mettre à jour l’ensemble du réseau. Explications.
Annoncée en octobre 2018, la remise en service symbolique de 1 000 bornes de recharge de l’ancien réseau Autolib’ a été réalisée en décembre. Avec l’arrêt prématuré du service d’autopartage exploité par Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, en juillet de la même année, la fermeture des stations avait transformé la capitale en quasi désert de la recharge.
211 stations à Paris
Uniquement accessible aux propriétaires de voitures électriques - les hybrides rechargeables sont exclues du service - et aux habitants de la ville de Paris - les résidents de la région Ile-de-France peuvent toutefois déposer une demande spécifique -, le réseau qui ne comprend que 211 anciennes stations Autolib’ n’est pour l’instant toujours pas accessible aux porteurs de badges délivrés par des opérateurs de mobilité tiers, à l'image de ChargeMap ou NewMotion.
Et pour cause : le litige qui oppose le syndicat Autolib’ Velib’ métropole (SAVM) au groupe Bolloré qui réclame une indemnisation d’un montant de 250 millions d’euros destinée à couvrir les pertes d’exploitation et les coûts de résiliation n’est toujours pas soldé.
Hybrides rechargeables interdits
Délivrant une puissance de 3 kW et régulièrement prises d’assaut par des Citroën C-Zero, Renault ZOE et, depuis peu, des Smart Fortwo EQ appartenant aux services d’autopartage Free2Move, Moov’in.Paris et Car2Go, ces bornes sont dotées d’un système de supervision propriétaire.
Une situation qui pourrait rapidement prendre fin selon l’opérateur Electric 55 Charging (E55C). Créé en 2013 par Romain Vincent sous le nom de Plus de Bornes, l’entreprise varoise qui a réalisé une levée de fonds fin 2017 et récemment recruté l’ancien responsable France de l’opérateur allemand Plugsurfing affirme avoir trouvé une solution pour éviter la mise à la casse de l’ancienne infrastructure.
Taxis : les Black Cabs électriques débarqueront à Paris dès 2019
Un kit de mise à jour
Via un kit développé par ses soins, E55C avance qu’un technicien préalablement formé est capable de mettre à jour le matériel et le logiciel de chaque borne en moins d’une heure. À l’issue de l’intervention, l’obsolète prise type 3 aura été remplacée par une prise type 2, la puissance de charge maximale passera à 22 kW, et ce sans travaux de voirie ou de nouveaux raccordement électriques.
Et grâce à sa solution de « smart charging », la solution permet de piloter en temps réel la puissance disponible sur chaque point de charge. Une offre qui cible prioritairement les opérateurs d’autopartage qui, dans le cadre de l’appel d’offres lancé par la Ville de Paris, souhaitent se voir attribuer une occupation du domaine public.
Une bonne nouvelle pour les propriétaires franciliens de véhicules électriques qui, pour certains lors de l’arrêt du service Autolib’ en juillet dernier, n’avaient pas hésité à dérouler une rallonge depuis leur appartement pour faire le plein de leur batterie …