Audi : « La voiture électrique est adaptée au quotidien »

Publié le 25 avril 2016 à 15h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Commercialisée en France depuis l’automne 2014, l’Audi A3 e-tron a intégré l’expérimentation allemande

Lancé en 2012 par les constructeurs allemands, le programme « Electric Mobility Showcase » a été très riche en enseignements pour la firme d’Ingolstadt : quel kilométrage quotidien moyen avec une voiture 100 % électrique ? Idem pour une hybride rechargeable ? Quelles attentes de la part des bêta-testeurs en matière d’aide à l’achat ou de bornes de recharge publique ?

 

87 % des trajets réalisés en mode électrique

Soutenu par le gouvernement d’Angela Merkel dont l’objectif est de voir circuler 1 million de modèles électriques et hybrides sur ses routes à l’horizon 2020, le programme « Electric Mobility Showcase » a été lancé en 2012 sous l’impulsion des constructeurs automobiles allemands. Au total, 90 initiatives dans 10 Etats fédéraux ont été menées sur une durée de 4 ans. Chez Audi, ce fut l’occasion de tester 80 prototypes de la citadine A1 e-tron. Avec leur motorisation électrique et leur prolongateur d’autonomie thermique, les Audi A1 e-tron ont parcouru plus de 550 000 km. A leur volant : des bêta-testeurs – particuliers et entreprises – triés sur le volet. Verdict : les utilisateurs ont parcouru 87 % de leurs trajets à l’aide de la seule batterie. Donc en mode 100 % électrique. Et seuls 13 % des parcours ont sollicité le prolongateur d’autonomie.

 

Kilométrage quotidien moyen : moins de 50 km

Autre modèle testé : la compacte Audi A3 Sportback e-tron animée par une motorisation hybride rechargeable. Pour l’occasion, 40 Audi A3 e-tron – un modèle commercialisé en France depuis 2014 – ont parcouru 805 000 km. Premier précieux retour d’expérience : 70 % des utilisateurs ont parcouru quotidiennement moins de 50 km. Sachant que la compacte aux anneaux dispose d’une autonomie réelle oscillant entre 30 et 40 km, plus de 60 % des trajets l’ont donc été avec le seul mode électrique. A l’issue du programme, Audi a interrogé ses testeurs au sujet des aides à l’achat et des infrastructures de charge. Verdict : ces derniers estiment qu’un coup de pouce financier de la part de l’Etat serait une bonne chose pour rendre les véhicules électriques et hybrides rechargeables plus attractifs. Ils appellent également l’Etat et les constructeurs à densifier les réseaux de bornes de recharge publique. Et la firme d’Ingolstadt de conclure que la mobilité électrique est parfaitement adaptée aux trajets du quotidien, voire davantage avec les bornes de recharge rapide installées sur les autoroutes.

Essai Audi Q7 e-tron : le choix de l’hybride diesel en Europe (+ photos) 

2018 : à cette date, Audi comptera 5 modèles hybrides rechargeables à son catalogue européen. Actuellement, seuls les compact A3 e-tron et SUV Q7 e-tron Quattro sont commercialisés. En 2018 arrivera également le crossover électrique Audi Q6 e-tron, concurrent du Tesla Model X, ont l’autonomie dépassera les 500 km sur une seule charge. Selon plusieurs rumeurs insistantes, une version 100 % électrique de l’Audi A3 serait également en préparation.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire