Voiture autonome : une Audi A7 parcourt 900 km aux Etats-Unis

Publié le 14 janvier 2015 à 12h26 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Doté d’une vingtaine de capteurs-lasers, le prototype a parcouru la majorité des 900 km en totale autonomie

Une Audi A7 vient de parcourir les 900 km séparant San Francisco de Las Vegas, ville où s’est tenu le salon CES dédié à l’électronique grand public. Voiture autonome bardée de capteurs, la berline peut rouler jusqu’à 113 km/h sur autoroute sans l’intervention du conducteur.

 

CES 2015 : les véhicules autonomes et connectés à l’honneur

Consumer Electronics Show (CES) : plus grand salon dédié à l’électronique grand public, l’événement se tient chaque début d’année à Las Vegas (Etats-Unis). L’occasion pour les constructeurs et équipementiers automobiles de présenter leurs dernières innovations. Pour cette édition 2015, l’équipementier français Valeo a présenté un prototype de véhicule autonome basé sur la Volkswagen Golf qui peut rouler jusqu’à la vitesse de 80 km/h en totale autonomie sans aucune intervention humaine. Sur le stand Mercedes-Benz, la firme à l’étoile a présenté son concept de voiture autonome baptisé F015 animé par une chaîne de traction à hydrogène. Chez BMW, la citadine électrique i3 se gare toute seule et peut même se piloter à distance via une montre connectée.

>>>> découvrez également notre article Audi A9 e-tron : autonome et hybride au CES 2015

 

Un prototype avant une version de série en 2018

Sur le stand Audi, un prototype autonome et hybride basé sur le concept Prologue, préfiguration de la future Audi A9 e-tron dévoilée au dernier salon de Los Angeles. Alors que la marque aux 4 anneaux avait présenté sur ce même salon une version à hydrogène de son modèle A7 Sportback, le véhicule autonome sur base A7 présenté au CES 2015 est un modèle thermique. Pour démontrer la fiabilité de son dispositif de conduite autonome, Audi a invité une poignée de journalistes à y prendre place sur un parcours de 900 km entre San Francisco (Californie) et Las Vegas (Nevada). Si le prototype ne peut évoluer de façon autonome dans des environnements urbains, il est très à son aise sur autoroute jusqu’à la vitesse de 113 km/h. Le conducteur lâche le volant et peut lire son journal, ses mails ou encore boire son café en toute sécurité. Pendant ce temps, le véhicule accélère et freine seul tout en s’adaptant à la circulation grâce à sa vingtaine de capteurs-lasers embarqués. En marge du CES, Audi a affirmé qu’une version autonome de sa limousine A8 serait commercialisée en 2018.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire