Audi R10 : une supercar hybride de 1000 ch en 2016 ?

Publié le 04 octobre 2014 à 18h36 | Fabrice SPATH | 3 minutes

L’Audi R10 sera animée par un groupe hybride rechargeable combinant a priori un V10 essence de 850 ch à deux blocs électriques

L’Audi R10 sera animée par un groupe hybride rechargeable combinant a priori un V10 essence de 850 ch à deux blocs électriques

Se basant sur des sources internes au constructeur, un media suédois vient de révéler qu’Audi a donné son feu vert pour la production d’une supercar hybride rechargeable de 1 000 ch. Baptisée Audi R10, cette supercar devrait voir le jour à l’horizon 2016 à un prix proche de celui de la Porsche 918 Spyder Plug-in Hybrid.

 

Le groupe Volkswagen, leader incontesté du Plug-in Hybrid

Le groupe automobile Volkswagen est littéralement en train de prendre le large dans le domaine des véhicules électriques rechargeables. Toutes ses marques intègrent ou vont prochainement intégrer un groupe hybride combinant un bloc essence ou diesel (moins souvent) à un ou plusieurs blocs électriques alimenté(s) par une batterie rechargeable sur prise secteur ou une borne de recharge. Porsche s’offre même le luxe d’être le premier constructeur premium à proposer 3 modèles animés par cette technologie : la berline sportive Panamera, le SUV Cayenne et la supercar 918 Spyder. Chez son voisin Audi, aucune supercar intégrant un groupe hybride rechargeable … pour l’instant. En effet, le site suédois AutomobileSport.se – filiale du media allemand Auto Motor & Sport – vient de révéler que la marque aux 4 anneaux a donné son vert pour la production d’une supercar Plug-in Hybrid baptisée Audi R10.

>>>> découvrez toute l’actualité électrique et hybride du constructeur Audi


Audi R18 e-tron Quattro
Audi R18 e-tron Quattro : premier véhicule d'endurance de la marque aux 4 anneaux à intégrer un groupe hybride
 

Un groupe de 1 000 ch emprunté à la Lamborghini Asterion ?

Selon des sources internes au siège d’Ingolstadt, Audi pourrait d’ici 2-3 ans damer le pion aux McLaren P1 Hybrid, LaFerrari et autres Porsche 918 Spyder qui appartiennent à la nouvelle catégorie des supercars « électrifiées ». Sous le capot, l’Audi R10 pourrait reprendre le bloc V10 5.0l développant 850 équidés en y associant deux moteurs électriques pour une puissance cumulée de 1 000 ch. Plus proche de l’hypercar de course que de la supercar domptable sur routes ouvertes, cette R10 n’aurait peut-être pas à chercher son groupe motopropulseur bien loin, la filiale italienne de Volkswagen s’apprêtant à dévoiler au Mondial de l’Automobile une berline ultrasportive. Baptisée Asterion, le nouveau modèle de Lamborghini sera animé par une motorisation hybride rechargeable dont les caractéristiques ont été dévoilées jeudi, lors de la première journée presse du Mondial (lire notre article à ce sujet). A moins que la future Audi R10 lorgne sur le site de Molsheim (Alsace) où sont produites les Bugatti Veyron, la marque appartenant également au groupe VW. Bugatti y préparerait une Veyron de seconde génération animée par un groupe hybride de 1 500 ch …

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bugatti Veyron : une version hybride de 1500 ch en préparation ? (+ photos)

Lamborghini Asterion : le taureau hybride aux 910 ch (+ photos)

3 supercars hybrides réunies : McLaren P1, Porsche 918 et LaFerrari (+ vidéo)

Voiture hybride : le guide d'achat 2015