Audi Q7 e-tron : comment recharger le SUV hybride ?

Publié le 27 août 2016 à 13h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Commercialisé depuis cet été, l’Audi Q7 e-tron Quattro offre une autonomie de 40 km en mode 100 % électrique

Commercialisé depuis cet été, l’Audi Q7 e-tron Quattro offre une autonomie de 40 km en mode 100 % électrique

Second modèle hybride rechargeable de la firme aux anneaux, l’Audi Q7 e-tron Quattro combine un V6 diesel à un bloc électrique alimenté par une batterie rechargeable en 8h sur une prise de courant domestique ou en 2h30 sur une borne de recharge semi-accélérée. Explications.

 

Hybride diesel-électrique rechargeable

Disponible dans les concessions depuis quelques semaines, l’Audi Q7 à motorisation hybride rechargeable rejoint au catalogue la compacte Audi A3 e-tron Sportback (5 portes) lancée à l’automne 2014. Mais contrairement à sa petite sœur qui est animée par une double motorisation essence-électrique de 204 ch, le gros SUV a opté pour le diesel. Un tropisme européen auquel l’Asie et le continent nord-américain auront le privilège d’échapper, l’Audi Q7 e-tron Quattro y étant commercialisé avec un bloc essence-électrique. Une spécificité qui pénalise le mastodonte en France, le bonus « écologique » n’étant réservé qu’aux modèles essence-électrique ou 100 % électrique.

Essai Audi Q7 e-tron : le choix de l’hybride diesel en Europe (+ photos)

Concurrent des BMW X5 xDrive40e, Mercedes-Benz GLE 500e et autres Volvo XC90 T8 tous dotés d’une double motorisation essence-électrique rechargeable, le Q7 e-tron associe un 3.0 l V6 diesel de 258 ch installé sur le train avant à un bloc électrique de 128 ch pris en sandwich dans la boîte de vitesses automatique Tiptronic à 8 rapports. Au programme : une puissance totale de 373 ch, un couple « camionesque » de 700 Nm, un 0 à 100 km/h exécuté en seulement 6 s et une vitesse maximale de 225 km/h. Côté consommation, nos deux essais ont fixé une moyenne à 6 l/100 km.

Audi Q7 e-tron 

Temps de charge : de 2h30 à 8 heures

Hybride rechargeable, l’Audi Q7 e-tron Quattro intègre une grande batterie Lithium-Ion d’une capacité de 17,3 kWh dont la spécificité est de se recharger sur une source d’énergie externe. Un accumulateur qui alimente le bloc électrique et offre une autonomie moyenne de 40 km (jusqu’à 130 km/h). Contrairement à la compacte A3 e-tron dont la trappe de charge se situe à l’avant du véhicule, celle-ci prend place sur l’aile arrière gauche du SUV. Intégrant un chargeur embarqué de 7 kW, le Q7 peut faire le plein d’énergie en :

  • 8 heures sur une prise de courant domestique (2,3 kW limité à 10 A)
  • 4 heures sur une borne de recharge « normale » (3 kW)
  • 2h30 sur une borne de recharge « semi-accélérée » (7 kW)


Livré de série avec un câble muni d’un boîtier de régulation (pour les prises standard) et un câble simple (type 2) destiné aux bornes, le SUV hybride rechargeable peut faire le plein à domicile (maison individuelle ou copropriété via le droit à la prise), au bureau et sur les quelque 10 000 bornes publiques installées en France. Disponible à partir de 81 700 euros, le Q7 e-tron bénéficie d’une exonération totale de la TVS (entreprises) grâce à ses émissions de CO2 contenues à 49 g/km.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

ESSAI – Audi Q7 e-tron : il prédit l'avenir... de votre consommation

Essai BMW X5 xDrive40e : l’hybride aux 4 cylindres (+ photos)

Essai Mercedes GLE 500e : avec un fil à la patte, c’est mieux !

Audi A3 e-tron : l’hybride rechargeable se renouvelle (+ vidéo)