Audi surfe sur l’électrique avec son Longboard (+ vidéo)

Publié le 28 avril 2016 à 12h11 | Jean-Christophe LEFEVRE | 2 minutes

Après Mini et Volkswagen, Audi présente son Longboard électrique au salon de Pékin 2016

Après Mini et Volkswagen, Audi présente son Longboard électrique au salon de Pékin 2016

Audi dévoile au salon de Pékin son Connected Mobility Concept composé d’un Q3 restylé et d’un Longboard électrique intégré dans le pare-chocs arrière. Une idée assez originale développée par le centre de R&D d’Audi à Pékin.

 

Logé dans le bouclier arrière

Le Longboard électrique est un grand skateboard, comme son nom l’indique qui mesure 1,05 m de longueur et vient se loger après l’avoir replié, dans le bouclier arrière et se recharge automatiquement. Audi ne précise pas comment ni pendant combien de temps et ne dévoile pas non plus le type de batterie, ses composants et quel type de moteur électrique entraîne les roues. Tout juste apprend-t-on que la planche est en fibre de carbone et en aluminium.

Audi Longboard 

Trois modes de pilotage

En tout état de cause, une fois opérationnel ce Longboard a une autonomie de 12 kilomètres et peut atteindre la vitesse de 30 km/h selon trois modes de pilotage. Ainsi, en mode « scooter », votre téléphone cellulaire s’insère au niveau du guidon dépliable pour afficher les directions. A condition bien sûr d’avoir programmé dans le système GPS du Q3 la destination et l’heure d’arrivée prévue pour votre déplacement. Le logiciel de géolocalisation calcule le mode optimal entre poursuivre en voiture ou la garer et prolonger en Longboard.

Un Longboard très fidèle

Le deuxième mode est plus sportif, voire périlleux, car le guidon est rabattu et vous contrôlez alors l’accélération avec une télécommande dans votre main. Ce mode « sport » est complété par le mode « caddy » lorsque la planche se transforme pour transporter bagages ou autres sacs de course. Dans ce cas, la planche suit automatiquement par une connexion Bluetooth avec votre smartphone ou votre montre connectée. Très chic et branché pour circuler dans les cités saturées de l’empire du Milieu, surtout lors des pics de pollution qui interdisent de circuler en voiture si souvent.

Galerie de photos

Jean-Christophe LEFEVRE

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.

Articles complémentaires :

Audi : « La voiture électrique est adaptée au quotidien »

MINI CitySurfer : la trottinette électrique premium (+ vidéo)

Volkswagen : une trottinette électrique pour 2016

Volkswagen : 1/4 de véhicules électriques vendus en 2025 ?

Audi Q6 h-tron : de l’hydrogène au salon de Detroit 2016

Audi : vers un réseau de bornes de recharge rapide ?

Essai Audi Q7 e-tron : le choix de l’hybride diesel en Europe (+ photos)