Audi : vers un réseau de bornes de recharge rapide ?
Publié le 24 novembre 2015 à 07h19 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Deuxième véhicule 100 % électrique du constructeur, l’Audi Q6 e-tron sera commercialisé à l’horizon 2018
Audi pourrait créer son propre réseau de bornes de recharge rapide en Europe et aux Etats-Unis. Objectif : recouvrer plus de 300 km d’autonomie en moins de 30 minutes et concurrencer le californien Tesla Motors.
Voiture électrique : investissement renforcé chez Volkswagen
La course à la voiture électrique est véritablement lancée chez la firme aux 4 anneaux. Et quand bien même le groupe Volkswagen se serrera fortement la ceinture sur les prochaines années pour faire face au scandale des émissions polluantes de ses moteurs diesel, les investissements en faveur des motorisations « alternatives » profiteront d’une nouvelle enveloppe de 100 millions d’euros pour le seul exercice 2016. Pour répondre à la demande grandissante en matière de modèles 100 % électriques, Audi proposera son premier SUV électrique à l’horizon 2018. Présenté sous la forme d’un concept au dernier salon de Francfort, l’Audi Q6 e-tron devrait embarquer une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 95 kWh offrant une autonomie supérieure à 400 km.
Superchargers : Audi restera-t-il sourd aux appels de Tesla Motors ?
Pour recharger cet imposant accumulateur, la firme d’Ingolstadt l’a doté d’un chargeur embarqué développant une puissance de 150 kW. Une caractéristique qui permettra au futur SUV électrique de recouvrer 80 % de son autonomie en moins de 30 minutes sur une borne de recharge adaptée. Pour assurer à ses clients un service comparable que celui délivré par le californien Tesla Motors, Audi ambitionne de créer son propre réseau de bornes de recharge rapide en Europe et aux Etats-Unis. En discussion avec quelques constructeurs, l’industriel allemand souhaite adopter un standard de charge commun. Une façon peut-être de décliner la proposition faite il y a plusieurs mois déjà par Tesla au sujet de l’ouverture de son réseau de Superchargers. A l’heure actuelle, les groupes BMW et Volkswagen ont adopté le standard CCS associé à la prise Combo2.
TESLA SUPERCHARGERS : si Audi a engagé les premiers échanges pour monter son propre réseau de charge rapide, Tesla compte déjà plus de 3 100 bornes de ce type aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, au Japon, en Chine et en Australie. Accessibles gratuitement à tous les propriétaires de Model S et Model X, elles permettent de recouvrer 50 % de l’autonomie en 35 minutes environ.