eROT : Audi invente la suspension qui génère de l’électricité
Publié le 23 août 2016 à 19h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Le futur crossover électrique Audi Q6 e-tron Quattro bénéficiera-t-il du système eROT ou équipera-t-il d'abord des modèles essence et diesel ?
Remplaçant les amortisseurs traditionnels, des moteurs électriques placés horizontalement sur le train arrière transforment les irrégularités de la route en électricité qui est stockée dans une batterie 48 V. Une innovation signée Audi qui pourrait à terme être intégrée sur les véhicules électriques et hybrides rechargeables du constructeur.
Récupération d’énergie
Après le dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage installé sur tous les modèles hybrides et électriques (Nissan LEAF, Renault ZOE, Toyota Prius, …), le prototype de pneumatique Goodyear qui transforme les déformations de la chaussée en énergie électrique (lire notre article à ce sujet), voici les amortisseurs électromécaniques qui eux aussi profitent des irrégularités de la route pour produire de l’électricité. Conçu par Audi, ce système baptisé eROT remplace les amortisseurs hydrauliques qui absorbent l’énergie et la transforment en chaleur.
Jusqu’à 613 W de puissance
Placés horizontalement sur le train arrière, les amortisseurs électromécaniques génèrent une puissance moyenne de 150 W en sortie, une énergie qui est stockée dans la batterie 48 V du véhicule installé dans le coffre. Un accumulateur qui dispose d’une capacité de 0,5 kWh – 1,2 kWh sur une Toyota Yaris Hybride – et qui récupère également l’électricité générée par le dispositif de récupération au freinage. Audi communique sur une puissance de 3 W en sortie sur route lisse et de 613 W sur route secondaire au revêtement rugueux.
2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France
Plus de confort et moins de consommation
Véritable suspension active, l’Audi eROT est programmable et peut ainsi d’adapter à tous types de situations. En plus de produire de l’électricité, le système promet un meilleur réglage de la suspension et donc plus de confort pour les occupants du véhicule. En prime, les nouveaux amortisseurs horizontaux permettent de gagner de l’espace dans le coffre arrière. A terme, cet innovant dispositif devrait être installé sur les futurs véhicules électriques et hybrides du constructeur. Les modèles thermiques ne seront pas non plus oubliés, la firme d’Ingolstadt annonçant un gain de 3 g de CO2/km.