Audi e-tron : la production bientôt suspendue ?

Publié le 29 janvier 2019 à 23h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Plus de 4 000 ouvriers du site hongrois de Gyor qui fabrique l’ensemble du groupe motopropulseur du SUV électrique sont en grève depuis jeudi. Menaçant la chaîne d’assemblage du modèle à Bruxelles Forest.


Nouveau coup dur pour Audi dans le lancement de son premier véhicule électrique de grande série. Alors que la firme d’Ingolstadt a réussi en fin d’année à ré-homologuer son modèle après un bug logiciel et que les premiers véhicules de démonstration ont été envoyés en Norvège et aux Pays-Bas, le constructeur est confronté à une nouvelle difficulté.

 

Revendications salariales

Cette fois, elle n’est pas d’ordre technique mais social. Sur les 13 000 salariés que compte le site Audi de Gyor (Hongrie), plus de 4 000 débrayent depuis jeudi dernier pour dénoncer l’écart des salaires avec les autres usines du groupe Volkswagen ainsi que la loi contestée sur les heures supplémentaires mise en place par le gouvernement de Victor Orban.

Il y a tout juste deux ans, les mêmes ouvriers avaient déjà cessé le travail et obtenu une augmentation de 100 euros sur les salaires de base. Aujourd’hui, les négociations sont au point mort, malgré les 18 % de revalorisation salariale proposés en échange d’une diminution de moitié de la somme accordée à chaque employé pour les frais de cafétéria.

Audi : la douloureuse expérience de l’électrique 

Des stocks limités

Un conflit social qui touche désormais toute la chaîne de production de la firme aux anneaux entrelacés. Outre le fait d’être l’une des principales usines de moteurs thermiques pour le groupe, le site de Gyor fabrique également les moteurs électriques et l’ensemble du groupe motopropulseur du SUV e-tron.

Interrogé sur le sujet par le quotidien belge L’Écho, un porte-parole d’Audi Brussels qui accueille la production du modèle a déclaré : « Nous avons assez de stocks pour le moment. Mais si cela continue au-delà de mercredi, on aura des problèmes. »

Facturé 82 600 euros en France, hors bonus « écologique » de 6 000 euros, l’Audi e-tron offre une autonomie de 400 km selon le cycle mixte WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation. Les premiers exemplaires clients devraient être livrés en mars, à moins que le conflit en Hongrie se poursuive.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire