Audi e-tron : faute de batteries, la production est à nouveau réduite

Publié le 27 janvier 2020 à 08h54 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Septième véhicule électrique le plus vendu d’Europe, l’Audi e-tron souffre d’une rupture dans sa chaîne d’approvisionnement

Septième véhicule électrique le plus vendu en Europe, le SUV Audi e-tron voit son rythme de production être réduit en raison d’une pénurie de batteries. Une situation inattendue pour l’usine belge de Forest qui est contrainte de geler les contrats intérimaires en attendant que la chaîne d’approvisionnement soit à nouveau sécurisée.


Assemblée depuis l’automne 2018 sur le site belge de Bruxelles-Forest, la première voiture électrique de la firme aux anneaux entrelacés voit sa production être réduite en ce début d’année en raison d’une pénurie d’accumulateurs.

Le sujet n’est pas nouveau : moins de deux mois après le lancement de la chaîne d’assemblage et la présentation en grande pompe réalisée à San Francisco, le constructeur allemand avait dû repousser les premières livraisons au printemps suivant en raison d’un désaccord avec le fournisseur sud-coréen LG Chem et d’un bug logiciel.

 

Jusqu’à 5 700 Audi e-tron en moins

Et si le SUV électrique d’Audi se vend bien - contrairement au concurrent Mercedes EQC qui peine à trouver son marché - avec 18 483 unités mises à la route en Europe l’an passé, la pénurie de pièces pour l’assemblage final des batteries Lithium-Ion contraint la firme d’Ingolstadt à supprimer l’équipe de nuit.

Selon le quotidien belge L’Écho, le site pourrait même être amené à geler jusqu’à 250 contrats intérimaires. Au cours de ce premier trimestre, la production de l’e-tron et de l’e-tron Sportback - version coupé du SUV - sera réduite de 4 100 à 5 700 unités.

VIDEO - Audi e-tron : 5 choses à savoir sur le SUV électrique 

Une mauvaise opération pour Audi

Qualifiée « d’inattendue » par l’usine de Forest, la situation ne va certainement pas faire des affaires du constructeur qui doit impérativement réduire ses émissions moyennes de CO2 pour échapper aux sanctions financières sur le continent.

Fin d’année dernière, l’e-tron a bénéficié d’une nouvelle finition S Line, d’un mode roue-libre amélioré ainsi que d’une hausse de la capacité de batterie (de 84 à 86,5 kWh). Portant l’autonomie à 436 km selon le cycle mixte WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation. Mais, contrairement aux modèles Tesla dont les véhicules déjà en circulation peuvent bénéficier de ce type de mise à jour, seuls les Audi nouvellement produites seront concernées.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire