Audi A3 e-tron : plus d’hybride rechargeable jusqu’à 2020
Publié le 22 novembre 2018 à 09h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Avec le passage à la norme WLTP au 1er septembre dernier, Audi a retiré la version hybride rechargeable de sa berline compacte A3. Selon un porte-parole de la marque, il faudra patienter au moins jusqu’en 2020 pour espérer voir réapparaître le label e-tron au catalogue du modèle.
Dès l’autonome 2013, Audi a été le premier constructeur premium à proposer une motorisation essence-électrique à batterie rechargeable sur l’un de ses modèles. Une chaîne de traction composée d’un 4 cylindres 1,5 l de 150 ch à un bloc électrique de 102 ch, le tout piloté par une boîte à double embrayage DSG6 et développant une puissance cumulée de 204 ch.
Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 8,8 kWh rechargeable en 3h45 sur une prise de courant domestique - ou 2h sur une Wallbox 3 kW -, le moteur électrique offre une autonomie d’une trentaine de kilomètres en conditions réelles d’utilisation.
Passage à la norme WLTP
Après un restylage intervenu en 2016 en même temps que le reste de la gamme, l’Audi A3 e-tron Sportback (5 portes) a été retirée du catalogue en septembre en raison du passage à la norme WLTP dont le cycle d’homologation est beaucoup plus sévère que le précédent NEDC.
Un durcissement qui a nui à ses émissions de CO2 - désormais supérieures à 50 g / km - et privait de fait le véhicule des avantages fiscaux dans de nombreux pays. Quelques mois auparavant, Volkswagen retirait déjà les versions GTE de ses Golf et Passat animées par une chaîne de traction similaire.
Interrogé par nos confrères britanniques du site Autocar, un porte-parole de la firme d’Ingolstadt a confié : « Nous allons introduire de nouveaux modèles de moteurs lors des changements de génération ou de mise à niveau des produits. Les présenter à ce stade du cycle de vie du produit n’est pas constructif d’un point de vue économique. »
Audi : la douloureuse expérience de l’électrique
Priorité à l’électrique
En effet, le bloc 1,5 l remplacera le 1,4 l tandis que la prochaine génération de la compacte aux anneaux entrelacés sera lancée dans les 18 prochains mois. Avec le retrait du Q7 e-tron Quattro à motorisation diesel-électrique, Audi se prive d’une offre hybride rechargeable, contrairement à ses concurrents BMW et Mercedes-Benz qui ont su s’adapter à la nouvelle donne réglementaire.
En 2014, le constructeur avait pourtant annoncé que la quasi-totalité de ses modèles bénéficieraient de la technologie Plug-in Hybrid d’ici la fin 2020. Après le scandale du Dieselgate, la priorité a été donné à l’électrique. À l’horizon 2025, le constructeur allemand qui a récemment lancé son premier modèle « zéro émission » disposera d’une gamme de 12 véhicules électriques.